Nouveaux entrepreneurs

Vous n’êtes pas seuls !

Publication : N° 10 avril 2019

Les premiers pas des nouveaux entrepreneurs sont semés d’embûches et de questions sans réponse. Pour aider à passer ce cap en évitant les pièges, la CCI propose un cycle d’ateliers thématiques et le dispositif d’accompagnement Entrepren’up basés sur les échanges, le partage d’expériences et l’entraide.

« Quand on démarre son activité, mille et une questions se bousculent dans sa tête, explique Rémi Emmanuel, co-dirigeant de Dea Design basé à La Grand-Croix dans la Loire. Avec mon associé Giovanni Cigana, nous souhaitions être accompagnés dans notre démarche pour trouver des réponses et partir sur la bonne stratégie commerciale ». Le duo a décidé de suivre Entrepren’up proposé par la CCI Lyon Métropole. Basé sur l’entraide, la bienveillance et le co-développement entre une dizaine de jeunes dirigeants, tous à la tête de leur entreprise depuis moins de dix-huit mois, ce dispositif comprend dix sessions collectives de deux heures. « Chacun des participants est confronté aux mêmes problèmes, ce qui permet de partager des expériences et de s’inspirer des bonnes idées, indique le créateur, fabricant de tableaux découpés dans le métal, vendus sur son site jesuisart.fr. C’est aussi le moyen d’apprendre à se présenter efficacement en quelques minutes et à accrocheur immédiatement l’auditoire». Près d’un tiers des ces moments d’échanges est constitué des Ateliers Entreprendre by CCI - aussi accessible en dehors d’Entrepren’up sur inscription à l’unité ou à l’année - spécifiquement créés pour les nouveaux entrepreneurs en cours de réflexion sur leur projet ou en phase de démarrage, abordant une série de sujets pour bien lancer son activité. Du modèle économique au choix du statut juridique, en passant par la recherche des premiers clients au financement de son projet et à l'usage des réseaux sociaux dans une cadre professionnel, chaque thématique est traitée durant près de trois heures en petit groupe d’une dizaine de personnes.

Les bienfaits de la communauté

Ces réunions ne sont pas des formations théoriques ; une grande place est accordée aux échanges et aux interactions entre les participants et l’intervenant. L’objectif est de résoudre des problématiques du quotidien et d’apporter une dimension pratique aux informations transmises pendant ces temps de rencontre organisés à Lyon, Saint-Étienne et Roanne. « On travaille avec des professionnels maîtrisant parfaitement leur sujet », précise Rémi Emmanuel. Si dans la Loire, les Ateliers prennent place dans les locaux des CCI ; à Lyon, ils s’installent dans des espaces de coworking - La Cordée, Now Coworking, Mama Works, et Wojo - en alternance avec le Palais du commerce. Ces « délocalisations » permettent aux entrepreneurs de découvrir ces structures et les services attenants. La CCI assure également une  permanence d’une demi-journée par semaine dans chacun de ces lieux partagés.
« Grâce au travail effectué lors des dix séances, nous sommes sur la bonne voie et avons validé notre stratégie commerciale, poursuit le jeune dirigeant. Nous avons mis en place des indicateurs de suivi des dépenses, de notre trésorerie et de notre chiffre d’affaires. Ces informations en temps réel nous permettent de rectifier le tir quand c’est nécessaire ». Comme tous les participants aux ateliers, Rémi Emmanuel a rejoint la communauté Entrepren’up à l’issue de l’accompagnement. Via une plateforme en ligne et des rendez-vous conviviaux, les chefs d’entreprise poursuivent les échanges et partagent leurs bonnes pratiques.

Rémi Emmanuel
codirigeant de Dea Design
La Grand-Croix, 42

Financements facilités

Autre atout : l’accès simplifié à un prêt bonifié venant compléter un crédit. La CCI a noué des partenariats avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, les Caisses d’Epargne Rhône-Alpes et Loire-Drôme-Ardèche, ainsi que le Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour faciliter le financement en fonds de roulement. Elles proposent, sans frais de dossier, un prêt à un taux le plus faible possible, dit « seuil Trichet arrondi à la décimale supérieure ». Limité à 20 % du montant du prêt initial dans la limite de 100 000 €, ce prêt est remboursable en 60 mois maximum. Les banques garantissent en plus 50 % de gratuité la première année sur les services bancaires.

Contacts

Frédéric Agate – 04 72 40 82 36

Romaric Cuzin - 04 72 40 59 91

poleentrepreneuriat@lyon-metropole.cci.fr

DÉMARREZ EN FLÊCHE !
Coaching, ateliers, conseils experts, formations, réseaux… Toute une palette de prestations à la carte, au plus près de vous et de votre projet pour révéler votre talent d’entrepreneur. Découvrez cette offre ici :
www.lyon-metropole.cci.fr