Comment j'ai fait pour...

Valoriser mon innovation

Publication : N° 14 septembre 2020

Eaux-Vives a imaginé Modulo, un système innovant de stockage des eaux pluviales sans collier de serrage. Doté d’une réelle avancée technologique, ce produit doit accroître sa visibilité commerciale. FRANCK BERTIN a suivi le dispositif Ambition Région Innovation.

1. Le problème

Spécialisée dans la gestion et la récupération des eaux pluviales, l’entreprise forézienne Eaux-Vives a longtemps commercialisé, auprès des acteurs du BTP, des bassins de rétention et de stockage destinés à éviter les inondations. Depuis l’année dernière, Franck Bertin, gérant de cette TPE, a développé Modulo, un système breveté de cuves en acier de très grande résistance ne nécessitant pas de collier de serrage. « Avec ce produit en marque propre, on se trouve en concurrence avec nos anciens fournisseurs, explique le dirigeant. Mais notre faiblesse la plus importante réside dans la difficulté à valoriser notre offre auprès des clients et des prospects ».

2. La solution

Habitué des services de la CCI, Franck Bertin frappe à sa porte une nouvelle fois avec son projet sous le bras. Il est orienté vers l’accompagnement Ambition Région Innovation. Durant quatre mois, l’intervention d’un expert, les journées interentreprises, ainsi que les échanges avec Bouygues Construction qui souhaite soutenir les innovations de ses fournisseurs lui ont permis de structurer son action commerciale et d’acquérir une méthodologie. « La phase d’analyse a consisté à étudier l’existant, les marchés visés et à segmenter les cibles pour notre nouvelle gamme de produits, indique le gérant. Nous avons formalisé notre communication en mettant en avant le côté innovant et les atouts de Modulo. Nous avons aussi intégré de nouvelles façons de travailler la gestion et la relance des prospects. Par exemple, on ne les appelle plus de manière dispersée ; nous les relaçons selon un planning bien défini. C’est plus efficace et plus professionnel ! ». Eaux-Vives s’est ainsi équipé d’un logiciel de CRM, une première pour l’entreprise.

3. Les premiers résultats

« Nous constatons un réel impact positif, se félicite Franck Bertin. Les ventes de Modulo progressent et le produit séduit par ses qualités, aujourd’hui bien valorisées dans notre offre ». Revers de la médaille : la TPE de 3 collaborateurs rencontre des difficultés à fournir les commandes dans les temps. « Nous recherchons donc des partenaires industriels afin de faire face à la demande, poursuit l’entrepreneur. Nous restons très exigeants sur la qualité de nos produits. Nous ne voulons pas nous précipiter et tomber dans le low-cost ». Aujourd’hui, Eaux-Vives garde une avance concurrentielle par rapport aux autres acteurs du marché et compte bien la conserver.

EAUX-VIVES
Renaison / 42
Création : 2005
Effectif : 3
CA 2019 : 1,6M€

Christelle Chirossel, 04 72 40 59 97
www.lyon-metropole.cci.fr/ambitionregion