Campus Lumière 

Valoriser l’enseignement professionnel

Publication : N° 4 avril 2017

Campus Lumière / BarrisolPremier campus en France dédié à la filière lumière, le Campus Lumière a été inauguré le 30 juin dernier à la CCI LYON METROPOLE. Labellisé par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sa création s’inscrit dans la loi pour la refondation de l’Ecole dans l’objectif de valoriser l’enseignement professionnel pour réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous.
Il met en synergie des établissements de formation pour favoriser l’élévation des compétences professionnelles afin de développer l’activité et le rayonnement économique des entreprises de la filière éclairage. Un réseau de lycées, de CFA assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique, et d’établissements d’enseignement supérieur, s’est constitué autour d’entreprises réunies par le Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière lumière pour proposer des parcours de formation de Bac – 3 à Bac + 6, menant à des métiers liés l’éclairage dans la carte des formations actuelles.

Un réseau d’établissements secondaires et supérieurs
Lycées Branly, Flesselles, Seguin-Sembat, La Mache, Garnier, CFA IFAI, Université Lyon 1 -IUT, Université Lyon 3 – IAE, INSA Lyon, ENTPE Lyon ENSATT, Sup La Mache.
La gouvernance
Le Campus lumière est piloté par un triptyque : Cluster Lumière, IUT Lyon 1, Lycée Branly, en lien avec le rectorat de Lyon et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Patrick Clert-Girard 04 72 40 57 07

www.clusterlumiere.com