Lyon Shop Design

Une ode aux lieux qui réinventent la ville

Publication : N° 9 décembre 2018

La 10e édition de Lyon Shop Design  bat son plein. Fidèle à sa vocation, ce concours créé par la CCI met sur le devant de la scène des tandems ingénieux de commerçants et architectes, coauteurs de concepts indépendants beaux, confortables et innovants, qui stimulent les centres-villes et les quartiers. Tout le monde peut voter pour son favori jusqu’au 12 juin parmi les 15 finalistes. Le 13 juin, révélation des 5 lauréats et du prix du public. En attendant, l’événement tisse sa toile à tous les coins de rue.

Une histoire de réseaux

Né en 2004, le concours Lyon Shop Design a progressivement tissé des liens entre les commerçants, les architectes, les designers, les experts, les partenaires, les clients et les promeneurs citadins. Aujourd’hui, cette initiative de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne développe un maillage de 895 commerces candidats, de 900 architectes/designers, de 223 experts et de 42 709 personnes qui ont voté. Un solide réseau qu’elle célèbre à l’occasion de sa 10e édition en proposant à partir du 1er avril le jeu « Tissez votre toile ». Il suffit de saisir sur votre téléphone cette adresse  : www.lsd19.app, ou de cliquer ici depuis votre ordinateur (cette web app est gratuite) pour partir à une chasse au trésor dans la ville… Comment ça marche ? Il faut flasher le plus de marqueurs possible du concours sur les affiches, cartels, vitrophanies… ce qui permet de gagner des centimètres de fil afin de tisser la plus grande toile virtuelle !
En écho, des temps forts sont programmés et une toile géante se déploiera dans l’espace public. Un symbole prouvant qu’à l’heure du numérique, le commerce de proximité est bien vivant et plus que jamais tourné sur l’humain et l’accueil. 

Les 15 finalistes en lice

Les experts, munis de leurs dossiers, ont visité leurs adresses afin de décider d’un avis éclairé quels candidats seront les finalistes de ce millésime 2019. Quatre tendances selon les typologies des lieux ressortent :

Le storytelling, raconter une histoire grâce à une identité visuelle et une architecture d’intérieur fortes. Tel est le parti pris de :

Illustre, bar à vin et cave à manger (Lyon 5e) imaginé par Un studio.

La Mutinerie, restaurant (Lyon 6e) conçu par Collectif Saône.

 

L’Établi, restaurant (Lyon 2e) signé du Collectif Saône.

Loulou, magasin d’optique (Lyon 2e) pensé par le Studio Johany Sapet.

Les lieux hybrides, modulables à tous les niveaux, dans le choix des services proposés et l’aménagement des espaces à la demande. À tester chez :

Maison Lassagne, appartement pour événements d’entreprise (Lyon 1er) par l’Agence d’architecture Bruno Godefroy.

Poltred, concept store autour de la photographie (Lyon 3e), imaginé par l’Agence Damien Carreres.

Smart Inspirations, concept store lifestyle (Lyon 6e) réalisé par Olivier Sanchez.

L’Octave, restaurant, bar à vins et espaces à privatiser (Lyon 9e), composé par Vavro Etc Architecture.

L’esthétique industrielle, qui se caractérise par le travail du fer, des métaux patinés et les verrières omniprésentes pour un esprit atelier. À contempler chez  :

Boucherie Pinatel, boucherie, charcuterie, traiteur (Villeurbanne) signée par le Studio Johany Sapet.

 

K Sius Gym Club, centre de coaching (Lyon 1er) accompli par ID Pluriel Architectures.

L’Instant Lunette, boutique d’optique (Lyon 1er), imaginé par Unique Création. 

Victoire & Thomas, restaurant et bars à vins (Lyon 1er), créé par Baudois & Bouanich Atelier.

Les sites historiques, symbolisant une époque, un patrimoine et dont l’esprit du passé est respecté pour s’inscrire dans le futur. Un renouveau réussi pour :

Le Bistrot du Potager, restaurant (Lyon 7e), conçu par le Studio Johany Sapet.

Le Grand Réfectoire, restaurant-brasserie (Lyon 2e), réinventé par l’Agence Damien Carreres.

Villa Maïa, hôtel de luxe (Lyon 5e), réalisé par Wilmotte et associés.

 

Depuis votre ordinateur, votez sur : www.lyon-shop-design.com 

Depuis votre smartphone, votez en saisissant : www.lsd19.app

 

3 questions à Franck Argentin, président du jury

Que représente pour vous la mission de président de Lyon Shop Design ?

Lyon Shop Design est une très belle initiative qui permet de mettre en lumière l’esprit d’entreprendre dans un univers de créativité et d’innovation. Je suis très fier d’en être le président et de pouvoir apporter mon expérience RBC et celle de Jean Nouvel dans l’expertise des choix finaux. Avec les membres du jury, nous avons évalué chaque projet avec bienveillance, tout en étant attentif à la qualité du concept et à sa traduction concrète. J’ai d’ailleurs été très impressionné par la qualité des experts des deux jurys de sélection, issus soit de l’univers du commerce soit de l’architecture.

Que révèle cette édition 2019 sur la vitalité du commerce indépendant ?

Tout d’abord, je dois dire que je suis très attaché au commerce indépendant et que malgré la montée en puissance d’internet, rien ne remplace l’expérience que l’on peut vivre en magasin. C’est là-dessus qu’il faut s’appuyer pour développer des concepts forts, singuliers. Pour cela, le recours à l’architecture et au design est essentiel. Ces professionnels savent mettre en partition mieux que quiconque un brief, pour créer une ambiance, valoriser une image… Je crois aussi qu’une génération de commerçants, qui a compris les nouveaux enjeux du commerce indépendant, émerge.  Les lieux doivent se démarquer, avoir une identité propre et être accueillants.

Puisque vous évoluez dans le milieu du design contemporain, y’a-t-il des concepts ou approches qui vous ont surpris ou que vous avez trouvé particulièrement novateurs ?

Les 15 projets sélectionnés sont tous de très bons projets, différents, avec beaucoup de singularité. Certains projets offrent une parfaite intégration dans des sites historiques mythiques avec un niveau de détails fantastiques ou des associations architectes-décorateurs d’intérieur qui fonctionnent à merveille. Parmi les lieux de restauration, on mise sur la pluralité des activités proposées : caves à vins, restaurants, salles de réunion… le tout bien imbriqué et réussi. L’innovation passe aussi par la recherche d’intégration à la vie du quartier : convivialité, partage, de beaux projets misent sur un retour de valeurs mettant l’humain au premier plan, notamment dans la restauration, sans forcément avoir de gros budgets. Il faut savoir être malin dans ce métier ! D’autres projets, concept-stores ou boutiques, m’ont séduit par l’originalité de leur décoration, la présentation des produits et la multiplicité d’offres proposées. Des sortes de boutiques « couteau suisse » ! D’autres réussissent à passer d’une passion sportive à un concept économique gagnant grâce à l’apport du design et de l’architecture. Par-dessus tout, ce qui m’intéresse est que chaque projet est une affaire de passionnés. La passion du métier, ce qui m’a guidé dans toute ma carrière, fait aller de l’avant pour innover encore et toujours.

Franck Argentin, président du jury, Pdg du groupe RBC et directeur général de Jean Nouvel Design.

Pour en savoir plus :

www.lyon-shop-design.com

Sophie Billa – chef de projet Lyon Shop Design – 04 72 40 57 81

s.billa@lyon-metropole.cci.fr