Business meeting

Une alimentation locale au menu

Publication : N° 11 septembre 2019

Mieux manger grâce à l’approvisionnement local est un souhait des consommateurs. Les Rendez-vous professionnels de l’alimentation de proximité, organisés le 7 octobre 2019 à Andrézieux-Bouthéon, participent à cette évolution en connectant  les producteurs  et les acteurs des métiers de bouche.

Selon le ministère de l’Agriculture, 71 % des Français souhaitent contribuer, par leurs achats, au soutien des produits régionaux. Ils veulent consommer une alimentation sûre, diversifiée et de qualité, fournie directement par des producteurs dont les compétences et l’ancrage local participent à l’identité des territoires et au lien social. Pour les agriculteurs, les filières agroalimentaires et les territoires ruraux, il s’agit d’une formidable opportunité de développement. Cette tendance de fond constitue un gage de débouchés que la CCI veut décupler, en lien avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Loire, la Chambre d’agriculture de La Loire et Saint-Étienne Métropole.

Le 7 octobre 2019 de 14h à 17h à la salle Andréna d’Andrézieux-Bouthéon, les Rendez-vous professionnels de l’alimentation de proximité sont proposés. Le principe est simple : mettre en relation des fournisseurs avec de potentiels acheteurs (restaurateurs, restauration collective, collectivités, commerçants, grandes et moyennes surfaces…). Durant des rendez-vous individuels de quinze minutes, l’offre et la demande apprennent à se connaître, découvrent des produits locaux et trouvent des débouchés… Un concept efficace au regard des résultats enregistrés lors de la précédente édition : 146 partenariats ont été scellés en 2016 à la suite de ces entretiens qui ont réuni 73 participants.

Pour ces secondes rencontres, une inscription gratuite est obligatoire sur le site de l’événement, alimentation-proximite42.fr ; elle permet ensuite de formuler ses demandes de rendez-vous et de sélectionner ses interlocuteurs jusqu’au 30 septembre 2019.

Véronique Chassain  /  04 77 44 54 16
alimentation-proximite42.fr