ÉDITO

TROUVER UNE CONVERGENCE POUR UNE ÉCONOMIE ÉCOLOGIQUE

Publication : N° 16 Avril 2021

AUX ALENTOURS DU DERNIER QUART DE CE SIÈCLE, LA TAILLE DE L’ÉCONOMIE MONDIALE AURA PLUS QUE TRIPLÉ.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne

Cela pose une foultitude d’interrogations, d’enjeux, mais aussi de perspectives ; cela impose de réconcilier nos modes de vie consommateurs de matières premières et générateurs de pollutions avec nos exigences en matière de confort. Le défi central est aujourd’hui de tirer le meilleur parti des ressources dont nous disposons. Ce qui importe pour le développement durable de notre société, ce n’est pas tant la consommation finale de biens et services, mais la consommation intermédiaire des richesses primaires. Et en l’espèce, l’esprit d’entreprise, l’innovation, la créativité, la science, la quête d’améliorations et d’efficacité stimulent la croissance. Ils sont incontestablement porteurs des solutions à trouver pour préserver notre planète.

Les économies en déclin sont-elles efficientes dans l’utilisation de leurs ressources, je ne le crois pas ! Ni une croissance à tout crin, ni une décroissance ne peuvent à elles seules assurer le développement durable. En revanche, il n’y a aucune raison pour que l’avenir productif et économique ne soit pas plus propre, plus calme, plus sûr, plus efficace. L’impulsion des entrepreneurs que nous avons rencontrés pour ce numéro consacré à la transition écologique en est la preuve. Nombreux sont ceux qui refusent le découragement et continuent à investir pour assurer un futur durable.

Depuis plusieurs années déjà, notre CCI intervient sur ces sujets du développement vert, des énergies, de l’environnement et de l’écoconception. Avec l’Ademe et dans le cadre du plan de relance national, qui mobilise des moyens colossaux pour la transition écologique de notre pays, nous sommes aux avant-postes pour renseigner, orienter, accompagner et challenger les PME-PMI et les ETI du territoire.

Nous agissons en service commandé pour l’État et sentons combien les entreprises sont sensibles aux exigences et nouveaux marchés que les défis du futur font émerger ; combien elles se montrent inventives et proactives. La dernière grande consultation des entrepreneurs de CCI France, actualisée en mars, fait état d’une confiance des dirigeants en nette hausse. Cette capacité à rebondir, à ne jamais céder à l’abattement, à accepter de conduire les changements s’avère, me semble-t-il, la clé de notre réussite commune pour demain.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole
Saint-Étienne Roanne
philippe.valentin@lyon- metropole.cci.fr
@valentin_phil

COVID-19
Les dates des événements publiés dans ce numéro restent soumises à l’évolution de la crise sanitaire.