ENTREPRISE DU FUTUR

La transformation numérique des entreprises au sommet

Publication : N° 6 décembre 2017

Hotel De Region De Lyon / Michel PérèsLa transformation numérique des entreprises est le thème central du deuxième Digital Summit, organisé le 19 mars à l’Hôtel de Région.
Plus d’un an après la première édition, qui avait réuni      1 700 participants en janvier 2017 autour du thème de l’emploi, « cette nouvelle rencontre réaffirme l’ancrage de la région dans le projet Silicon vallée européenne », analyse Denis-François Roux, président d’Entreprises & Numérique (ENE), association qui accompagne les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes au développement numérique.

20 000 dirigeants sensibilisés
En matière de numérique, la région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu d’investir 650 millions d’euros entre 2017 et 2021, autour de trois axes : les infrastructures, l’e-administration et la transformation numérique. Parmi les objectifs, d’ici à 2021 : couvrir 100% du territoire à 30 Mbs minimum et réduire de moitié les zones blanches, digitaliser l’administration régionale et développer la citoyenneté et la confiance numériques… Tout en accompagnant la transition des entreprises par tous les biais : accompagnement vers l’usage, la formation initiale et continue…
« Suite au premier sommet, l’ENE a accompagné 20 000 dirigeants en 2017, contre 3 000 l’année précédente, via des programmes pour les TPE, les PME ou l’usine numérique. Parmi elles, nous en avons accompagné 550 dans des démarches plus abouties, note le président de l’ENE.  Aujourd’hui, le maître mot est de massifier et de déployer ces outils auprès du plus grand nombre d’acteurs économiques. Il y a plus de 600 000 entreprises dans la région… Autant d’acteurs à sensibiliser. »
La deuxième édition du Digital Summit sera justement un lieu d’échanges sur la transformation numérique des entreprises, avec des ateliers ciblés sur les programmes de digitalisation de l’entreprise, l’e-commerce, l’intelligence artificielle, l’entreprise de demain, mais aussi la connectivité… « Essentiel, souffle Denis-François Roux. Car pour avoir une vraie politique numérique, il faut avant tout pouvoir s’appuyer sur un réseau d’infrastructures performantes ».

Découvrez le programme et inscrivez-vous !

Le 19 mars, à l’Hôtel de Région, 1 esplanade François Mitterrand, Lyon 2è
Anaïs Droillard 04 37 64 46 10
www.ene.fr