SUR LES BONS RAILS AVEC LA TEAM FRANCE EXPORT

Publication : N° 12 décembre 2019

Positionnement géographique, qualité des produits, attractivité globale, la France bénéficie d’atouts solides pour l’exportation. Et son commerce extérieur se porte plutôt bien ! Pourtant, certaines entreprises font l’impasse sur leur internationalisation, faute d’informations ou de ressources. Gros plan sur les prestations de la nouvelle Team France Export et sur le Forum de l’International de la CCI, programmé en avril 2020.

Pour 84 % des entreprises implantées en France, l’exportation est  stratégique ; 64 % d’entre elles veulent exporter vers de nouvelles destinations dans les trois prochaines années selon Business France. Pourtant, une enquête du cabinet JWA Strategy révèle que 47 % des entreprises manquent d’information pour se décider à franchir le pas de l’international et que 44 % estiment ne pas avoir les ressources suffisantes pour élaborer leur stratégie dans ce domaine. Ce constat a poussé le Gouvernement à mettre en place la Team France Export. Objectif : lever les freins persistants et clarifier le rôle des différents opérateurs publics.
Regroupant l’État, les Régions, BPI France, Business France et les CCI, ce nouveau modèle d’accompagnement des PME mobilise les énergies et offre un service plus simple, plus accessible et plus efficace. Chaque région propose un guichet unique reposant sur une bonne connaissance du tissu local, des enjeux sectoriels et des marchés étrangers.

“La satisfaction numéro 1 des entreprises : n’avoir qu’un interlocuteur à leur écoute.”
Yves Chavent, vice-président CCI en charge de l’international
vice-président CCI en charge de l’international
Spécificité de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, elle héberge un conseiller Business France. Les interactions entre experts bénéficient aux entreprises.

Votre interlocuteur  unique dans le Rhône et la Loire : l’un des neuf conseillers CCI.

Pour s’adapter à cette transformation, les services internationaux des CCI ont dû se réorganiser. Auparavant, les neuf conseillers de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne étaient répartis par secteur géographique. Ils gèrent désormais un portefeuille d’une centaine d’entreprises organisé selon quatre grandes filières : industrie-cleantech, agrotech, techservices et art de vivre-santé. Ils s’inscrivent dans une démarche proactive en allant vers les entreprises afin de les accompagner de la réflexion à la projection dans le pays visé. Ces sociétés sont celles qui réalisent entre 100 000 euros et 1 million d’euros de chiffre d’affaires à l’export ; celles plus matures font partie des portefeuilles des référents régionaux Business France.

Prenons un exemple : je suis une PME ayant déjà exporté dans un pays. Mon référent Team France Export de la CCI souhaite me rencontrer pour faire le point sur mes projets internationaux. Je lui soumets alors mon idée d’aborder le marché espagnol ; il m’interroge pour évaluer mes forces et mes faiblesses et me propose de tester mon offre auprès d’un panel de clients potentiels. En Espagne, un membre de la Team France Export prend le relais pour évaluer si mon produit est intéressant. Si ce test se révèle positif, je suis incité à effectuer une mission commerciale afin de rencontrer des prospects. S’il est négatif, un autre marché potentiel est étudié.

« Cette approche est très pragmatique, indique Yves Chavent, vice-président de la CCI en charge de l’international. Le but est de qualifier au mieux les projets et de proposer les solutions les plus adaptées. Nos conseillers ont été formés aux filières et sont à la fois animateurs de portefeuilles et animateurs de prestations puisqu’ils orientent aussi vers nos solutions d’accompagnement telles que Go Export, les ateliers réglementaires et les clubs internationaux pour préparer et structurer les démarches des entreprises. Ces dispositifs de la CCI, complémentaires à l’approche individuelle, ont été intégrés comme des outils de la Team France Export ».

Bilan : déjà plus de 400 visites d’entreprises effectuées et 209 prestations réalisées à fin octobre.

J'Y VAIS
OU PAS ?

Pour les entreprises débutantes à l’international, la plateforme digitale de la Team France Export fournit des données spécifiques par région, ainsi que de nombreux contenus pour préparer son projet et le financer, construire une équipe export, savoir comment prospecter et vendre…
Ce premier niveau d’information permet de définir son niveau de maturité et, le cas échéant, de demander un rendez-vous avec un conseiller.

www.teamfrance-export.com

96 %
des entreprises exportatrices sont des PME ou des micro-entreprises en 2018. Source : JWA Strategy, 2009
80 %
des investisseurs étrangers considèrent que l’industrie française est attractive. Source : Business France, 2019
12,4 %
des exportations de la France sont réalisées par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Source : Douanes, 3e trimestre 2019
93 %
des entreprises souhaitent une bonne connaissance des marchés et de la réglementation avant d’aller à l’export. Source : Business France, 2019
491,6 MD€
Le total des exportations de biens depuis la France en 2018, en progression de 3,8 %. Source : Business France, 2019

Forum de l’International : Rendez-vous le 16 avril

Le Forum de l’International évolue et se concentre sur les secteurs d’activités. Objectif : fournir les clés pour se lancer.
En 2020, c’est sur une journée que se déroule l’événement dédié à l’international organisé par la CCI. Il se tiendra le 16 avril au Palais de la Bourse de Lyon. Ce nouveau format concentre des ateliers en matinée, puis un cocktail networking et, l’après-midi, une conférence plénière donnée par un grand témoin venu pour partager son expérience. Des informations précises seront publiées en début d’année prochaine sur le site de la CCI.

www.forum-cci-international.com