BREXIT

Suivez le Guide !

Publication : N° 15 décembre 2020

Mise à jour du 4/1/2021

Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. Les frontières ont été rétablies, ce qui complique considérablement les échanges avec ce pays. Toutes les entreprises qui travaillent à un titre ou un autre avec une entreprise britannique doivent mettre à jour leurs procédures.

Relations économiques avec le Royaume-Uni : les enjeux pour les entreprises françaises
À partir d’entretiens menés en région Auvergne-Rhône-Alpes avec des entreprises affectées par le Brexit, une étude co-produite par la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes et CCI France, analyse et synthétise les conséquences du Brexit pour les entreprises sur la base de l’état des négociations au 15 octobre 2020. Au-delà des difficultés de court terme liées au retour d’une frontière avec le Royaume- Uni, elle met l’accent sur l’évolution des conditions de commercialisation sur ce marché ainsi que sur les nouvelles conditions de concurrence avec les entreprises britanniques, sur les marchés européens et dans le monde. Elle élabore des recommandations aux entreprises, aux réseaux d’accompagnement et aux pouvoirs publics.
Télécharger l'étude

Par ailleurs, la Douane a mis à jour son Guide pratique du Brexit, un mode d’emploi utile pour les entreprises ayant des échanges commerciaux avec le Royaume Uni. Ce guide détaille les procédures douanières appliquées au 1er janvier 2021.
douane.gouv.fr