Comment j'ai fait pour...

Structurer ma stratégie web

Publication : N° 13 juin 2020

Fabricant de thés et d’infusions, et référence sur le marché français, La Fabrikathé dirigée par Julien DAVID a bénéficié de l’accompagnement Numérique PME afin d’améliorer la visibilité en ligne de ses quelque 500 références et de séduire de nouveaux clients.

1. Le problème

À sa création en 2016, La Fabrikathé partait à la rencontre de ses clients partout en France et à l’étranger pour développer ses points de vente auprès de boutiques indépendantes, de la restauration et de l’hôtellerie. Mais après un an d’activité, et une forte croissance de l’entreprise, cette méthode de prospection chronophage et onéreuse a rapidement montré ses limites, et encouragé Julien David, son dirigeant, à repenser cette approche commerciale. Également désireuse de réduire au maximum son empreinte carbone, la Fabrikathé devait trouver une stratégie plus adaptée pour toucher autrement ses prospects et les faire venir directement à elle.

2. La solution

La Fabrikathé disposait déjà de deux sites e-commerce BtoB et BtoC qui permettaient la prise de commandes, mais n’offraient pas de support commercial en ligne pour la prospection de nouveaux clients. Son dirigeant a choisi de revoir la stratégie commerciale et webmarketing de l’entreprise afin d’augmenter sa visibilité, et s’est rapproché de la CCI et de son offre Numérique PME. « Nous avons décidé de développer un site vitrine bilingue comme nouvel outil commercial pour nous faire connaître de nos clients, et de travailler en profondeur notre référencement pour améliorer notre visibilité en ligne. Nous avons été conseillés par un spécialiste dans chacune de nos démarches, tout au long de ce processus ». Au total, un accompagnement de 6 mois a été nécessaire pour réaliser un audit complet des outils web, définir une nouvelle stratégie numérique, élaborer le cahier des charges du nouveau site vitrine, le lancer en production, et améliorer le référencement des deux sites de e-commerce.

3. Les premiers résultats

En fin d’année dernière, la Fabrikathé enregistrait déjà une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires. « Nous avons constaté les premières retombées huit à dix mois après cet accompagnement de la CCI. Nous bénéficions d’une meilleure visibilité. Le nombre de visites et de contacts sur nos sites internet a augmenté et le montant du panier moyen a cru de 30 %. Notre site vitrine en version multilingue français-anglais nous permet de toucher de nouveaux marchés ». En pleine expansion, la Fabrikathé prépare l’ouverture d’une seconde boutique lyonnaise et l’agrandissement de son espace de production.

LA FABRIKATHE,
Renaison, 42
Création : 2016
Effectif : de 7 à 10
CA 2019 : 800 000 €

Bruno Demont : 04 77 44 54 95
www.lyon-metropole.cci.fr/numerique