Challenge

Stop au gaspillage alimentaire !

Publication : N° 11 septembre 2019
Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.

La première édition du Challenge déchets alimentaires est lancée ! Elle vise à réduire le gaspillage dans les restaurants, les commerces et l’industrie agroalimentaire. À la suite d’un accompagnement de huit mois, ceux qui auront adopté les meilleures pratiques et enregistré des résultats positifs seront récompensés. Rendez-vous en novembre 2020.

Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. De nombreuses causes ont été identifiées, comme la perte de valeur monétaire de l’alimentation par rapport aux autres dépenses, l’évolution de la société et de l’organisation familiale, les nouvelles façons de s’alimenter, le changement des rythmes de vie…  Leurs répercussions aussi bien écologiques, financières que sociétales sont loin d’être anodines. Toujours selon l’Ademe, environ 30 % des émissions de CO2 dans le monde sont dues à la production, transformation, conservation, emballage et transport de nourriture. Le gaspillage coûte cher, entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France, soit l’équivalent de 159 euros par ménage. Et surtout, jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans le contexte social actuel : en France, 1 personne sur 10 rencontre des difficultés à se nourrir. Face à ce problème aux enjeux multiples, les pouvoirs publics ont fixé comme objectif la réduction de 50 % du gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire d’ici à 2025.

La CCI Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe* lancent le premier Challenge déchets alimentaires pour inciter les commerces, les grandes et moyennes surfaces, les industries agroalimentaires et coopératives, ainsi que la restauration collective à s’emparer de cette problématique et à viser le 0 gaspillage et 100 % de valorisation. Le concours récompensera les meilleures démarches de prévention, de tri et de valorisation permettant de réduire significativement la casse, le gaspillage et les invendus, ainsi que d’augmenter le don alimentaire, la valorisation matière et énergétique.

Les entreprises ont jusqu’à la fin de l’année pour s’inscrire. En janvier, un conseiller CCI ou un partenaire visitera chacun des candidats et auditera les bonnes pratiques, les pistes d’amélioration, les motivations et les engagements. À la suite de ce travail, le comité de sélection retiendra trente projets. Les lauréats bénéficieront pendant huit mois d’un accompagnement – appui à la mise en œuvre, transfert de méthodologie et d’outils… – pour progresser dans leurs pratiques. En novembre 2020, des prix récompenseront les cinq meilleurs candidats.

 Contact : Denis Chazallet - 04 77 43 04 22
https://antigaspi-cci.fr

* Avec l’Association régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Cluster bio Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération régionale des coopératives agricoles.