Observatoire Covid-19

Situation des entreprises régionales début octobre

Publication : N° 14 septembre 2020

19 octobre 2020

Créé par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec le Medef et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire Covid-19 produit des enquêtes régulières afin de caractériser la situation des entreprises régionales et d’exprimer leurs besoins. Cette 6e enquête offre un panorama à début octobre.

L’enquête dessine une situation d’économie à deux vitesses : près de 40 % des chefs d’entreprises du panel sont en croissance de chiffre d’affaires ; mais 60% sont encore dans une situation de recul de leur activité, dont un tiers avec une variation au-delà de -10%.
Deux difficultés structurelles persistent :
- malgré la situation dégradée de l’emploi, les difficultés de recrutement touchent fortement près d’un tiers des entreprises, notamment dans les services et l’industrie
- l’allongement des délais de règlement et les impayés sont des causes de difficultés de trésorerie qui continuent de progresser. Les perspectives de sortie de crise sont décalées dans le temps.
La plus grande part des entreprises s’attend maintenant à être impactée jusqu’au 2e semestre 2021 : 34% des répondants (+ 18 points par rapport à juillet).
Une large majorité des répondants porte une appréciation favorable sur le Plan de relance.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête

Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en 1ère ligne pour déployer et promouvoir le Plan de relance
« Pour surmonter la crise, le soutien à l’activité est crucial, et il faut saluer l’ampleur du Plan de relance gouvernemental. Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en 1ère ligne pour déployer et promouvoir ce plan auprès des 370 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services de la région. Ainsi nous menons actuellement en lien avec l’État une campagne d’appels téléphoniques auprès des PME industrielles afin de les aider à tirer profit du plan #FranceRelance. 4 600 entreprises industrielles de la région auront été contactées par les CCI d’ici fin octobre, soit 16% des appels nationaux. Cette action est particulièrement importante en Auvergne-Rhône-Alpes, 1re région industrielle de France. Elle sera suivie d’autres opérations de sensibilisation et d’accompagnement, notamment auprès des acteurs du commerce et des services. » Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.