Bourse d’entraide

Simplicité, rapidité et contact humain pour relancer son activité

Publication : N°

La nouvelle Bourse d'entraide de la CCI rompt avec le mode « tout internet ». La mise en relation entre les entreprises est assurée par des conseillers de la CCI chargés de trouver la meilleure concordance entre des offres et des demandes industrielles puis de suivre le déploiement de la coopération. Enjeux : aider à la reprise et préserver l’activité économique.

Après deux mois d’activité en berne, les entreprises doivent relancer la machine. C’est même la priorité alors que la crise a rappelé le rôle prépondérant des PME dans le fonctionnement du pays. Elle a aussi bousculé les organisations et altéré les circuits classiques BtoB. Les dirigeants sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement, des livraisons perturbées, l'annulation des commandes et la rupture des chaînes logistiques en amont et en aval. S’y ajoutent parfois un défaut de compétences disponibles et la suspension d’activité de sous-traitants. C’est là que la nouvelle Bourse d’entraide de la CCI intervient !
Objectif : faciliter les synergies entre les entreprises industrielles et de services à l’industrie* grâce à la formidable base de données nationale du réseau consulaire.

Le principe est simple
Une entreprise X recherche des matières premières, des moyens de production, des solutions de transports, des infrastructures, des sous-traitants, voire des compétences, à proximité de chez elle. Une entreprise Y est à même de proposer des services ou des produits. Dans les deux cas, X et Y commencent par remplir un formulaire, disponible à l’adresse suivante : https://interview.eloquant.cloud/ccira/itw/answer/9T4xTdFwcA_jLQhKBtPE1w

Le contact est humain
L’annonce n’est pas publiée en ligne mais gérée par une équipe CCI dédiée, qui la saisit dans la plateforme national Actif, outil de recherche de synergies entre les besoins et les propositions d’autres entreprises, développé par la CCI Occitanie. Cette plateforme valide les correspondances, en privilégiant la coopération entre entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes, afin d’apporter la réponse la plus qualitative possible, dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

La mise en relation s’effectue alors avec l’appui de la CCI. Un conseiller téléphone aux entreprises X et Y pour leur présenter leur futur partenaire respectif  et organiser le démarrage de leur coopération. Le suivi ne s’arrête pas là. La CCI prend régulièrement des nouvelles du binôme et peut, en cas de blocage, programmer une visioconférence avec les différents protagonistes. Un expert anime les discussions dans le but de trouver la solution satisfaisante pour tout le monde.

À moyen terme, l’analyse des besoins déposés dans cette bourse servira à la CCI pour élaborer ses nouveaux produits d’accompagnement et inciter les entreprises d’un même territoire à mettre en place des actions d’économie circulaire.

Contacts CCI
- Patrick Pichon - 04 77 43 04 88 p.pichon@lyon-metropole.cci.fr
- Sandy Marion - 04 77 43 04 72 s.marion@lyon-metropole.cci.fr
www.lyon-metropole.cci.fr

* Ce support cible la relance de l’activité économique. Toutes demandes liées au gel hydroalcoolique, équipements de protection individuelle (masque, charlotte, blouse…) et prestations intellectuelles sont exclues.