Comment j'ai fait pour...

Sécuriser mes ventes à l’export

Publication : N° 2 septembre 2016

Grâce à Enterprise Europe Network, NELLY MONTAGNON ET SAMUEL THIOLLIER, chargés des affaires réglementaires et certifications de Forez Piscines, connaissent la marche à suivre pour commercialiser leurs produits à l’étranger.

1. Le problème

Filiale du groupe Desjoyaux, Forez Piscines conçoit, fabrique et commercialise les piscines et accessoires de la marque en France et à l’étranger. L’entreprise réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’export, en grande majorité en Europe. « Même si nous passons par un réseau de distributeurs, nos produits sont dédiés au grand public, expose Samuel Thiollier, chargé des affaires réglementaires. Or, les réglementations sont nombreuses, variables, complexes selon les pays et parfois floues concernant notre secteur d’activité ».

2. La solution

Forez Piscines fait donc appel à la CCI afin de faciliter ses démarches. « En tant qu’acteur de Enterprise Europe Network (EEN), la CCI est un intermédiaire efficace qui nous donne les contacts dans les ministères, la Commission européenne... explique Nelly Montagnon, chargée d’affaires certifications et réglementations. La CCI défriche pour nous et nous apporte des réponses précises d’instances reconnues. Car si nos outils et notre veille sont suffisants pour appréhender les normes françaises, c’est bien plus complexe à l’échelle européenne entre les règles de chaque pays ». En tant que tête de réseau, l’entreprise se doit en effet de simplifier la tâche de ses revendeurs et distributeurs au niveau de l’environnement normatif. Ces analyses pointues des réglementations et ces mises en relations avec les autorités de surveillance des marchés lui permettent de valider la mise sur le marché des produits.

3. Les premiers résultats

Clarifier les aspects réglementaires permet à Forez Piscines de commercialiser plus rapidement et de façon fiable. « Cette assistance nous éclaire dans bien des cas et nous fait gagner du temps. Nous avons par exemple pu comprendre la position de la Commission européenne concernant les projecteurs subaquatiques, qui étaient dans une faille réglementaire, et ainsi engager une certification pour que ce produit soit conforme. De même, la CCI nous a indiqué la marche à suivre afin que notre importateur en Roumanie effectue la déclaration nécessaire pour pouvoir commercialiser les produits ». Les réglementations n’étant pas toutes harmonisées, la porte d’entrée EEN est un appui précieux qui facilite la tâche de la société.

Forez Piscines,  La Fouillouse, 42
Création : 1974
Effectif : 165
C.A. 2015 : 62 M€

Catherine Jamon-Servel, 04 72 40 57 46
lyon-metropole.cci.fr