Intelligence économique

Secret de performance

Publication : N° 3 décembre 2016

Être performant, c’est être au courant : des mouvements des marchés, des espoirs et déboires des concurrents, des innovations chez les fournisseurs, des évolutions technologiques, des besoins des consommateurs… C’est savoir trouver la bonne info au bon endroit, au bon moment ! 

C'est quoi l’intelligence économique ? Finalement une chose assez simple dans sa définition, mais avec un nom compliqué, qui consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger des informations stratégiques pour son entreprise. L’intelligence économique (IE) intègre deux dimensions supplémentaires par rapport à la veille : la capacité d’influence, c’est-à-dire l’art d’utiliser l’information pour projeter son influence sur ses marchés et l’aptitude à préserver, dans le temps, toutes les données relatives à ses connaissances, ses savoir-faire, ses choix stratégiques…

 À quoi sert l’intelligence économique ? Elle est surtout un outil de pilotage et un facteur de performance au service des collaborateurs, de la puissance d’innovation, de la rapidité à conquérir de nouvelles parts de marché... Qui l’utilise aujourd’hui ? À peu près toutes les grandes entreprises, mais également de plus en plus de TPE-PME, sensibilisées à ses apports bénéfiques. La différence tient plutôt à la façon de faire. Là où les grands comptes disposent souvent d’un personnel en interne, les entreprises de taille plus modeste préfèrent s’entourer de conseillers extérieurs : pour l’œil aguerri, la simplicité de mise en œuvre, la liberté d’action. À Lyon, Roanne et Saint-Etienne, six d’entre elles ont récemment bénéficié d’un accompagnement orchestré par la CCI.

Des conseillers répondent aux questions des entreprises et les accompagnent dans leurs recherches d’informations stratégiques.

Lyon : Sylvie Masson 04 72 40 56 54
Saint-Etienne : Marc Malotaux 04 72 40 57 18
Roanne : Nadia Kacem 04 77 44 54 32

Portail de l’IE
Consultable sur le site www.portail-ie.fr, ce centre d’information s’adresse aussi bien aux entrepreneurs souhaitant se documenter sur l’intelligence économique, qu’aux professionnels à la recherche d’informations sur le développement de cette discipline et ses marchés.
http://www.portail-ie.fr
80 %
des entreprises jugent la veille économique importante ou très importante.

Matinales

La CCI organise trois fois par an des réunions de 2 heures sur les bonnes pratiques en matière de veille, sécurité informatique, propriété intellectuelle et gestion des risques. Des experts apportent leur expérience et répondent aux questions.

L'agenda 2017 sur www.lyon-metropole.cci.fr