Midest 2018

Là où se traitent les affaires

Publication : N° 6 décembre 2017

Du 27 au 30 mars, Global Industrie fédère à Paris Nord Villepinte quatre salons professionnels : Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo. Cette synergie inédite offre un panorama complet pour nouer des contacts et faire fructifier les business. Avis aux PME et TPE : les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes facilitent leur participation grâce à un stand commun au Midest, le célèbre et très international salon de la sous-traitance.

Unique salon international spécialisé en sous-traitance industrielle, le Midest permet d’initier, de concrétiser et de développer des collaborations entre acteurs impliqués dans la conception et la production de pièces ou de sous-ensembles réalisés sur mesure. Auprès des 1 360 exposants internationaux, les quelque 35 000 visiteurs attendus du 27 au 30 mars prochains au parc des expositions de Paris Nord Villepinte effectueront ainsi un sourcing précieux des bons partenaires, s’informeront et noueront des contacts déterminants pour la réussite de leurs projets. Davantage qu’un simple lieu de mise en relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants, le salon accordera une large place au retour d’expériences et aux démonstrations donnant à la profession des pistes d’évolution pour l’avenir. Un riche programme d’animations et de conférences sur le thème de l’industrie du futur viendra en plus nourrir les échanges.

“Cette 47 e édition du Midest va offrir aux industriels français et internationaux un environnement unique au monde pour s’informer et échanger sur les sujets clés de l’industrie et découvrir les tendances de demain.”
Marie Jason
directrice du Midest
salon Midest

Le Midest facilite la mise en relation entre donneurs d’ordre et sous-traitants, via un riche programme d’animations et de conférences.

A l’heure où l’embellie économique amorcée depuis 2014 semble se confirmer pour le secteur, le Midest s’annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour se faire connaître et saisir de nouvelles opportunités. L’activité des 30 574 entreprises françaises de la sous-traitance, qui emploient 492 667 salariés, a en effet enregistré une croissance de l’ordre de 3 % en 2015 et aussi en 2016, due en partie à la baisse du prix du pétrole et des matières premières, ainsi qu’à la reprise des marchés automobile, aéronautique et du BTP.

DANS CET ECOSYSTEME DYNAMIQUE, la région Auvergne-Rhône-Alpes demeure une place forte et conserve sa position de première région sous-traitante de l’Hexagone grâce à ses quelque 12 700 entreprises et ses 230 000 salariés. Mais plus encore que les effectifs ou le chiffre d’affaires total généré - 14 milliards d’euros en 2015 -, c’est sa diversité qui fait l’originalité et la force du tissu régional : le décolletage dans la vallée de l’Arve, rassemblant 68 % des salariés français de cette activité, la métallurgie des poudres en région grenobloise, les roulements sur le bassin d’Annecy, les moules à Oyonnax, la fonderie dans l’Allier, les pièces techniques en matière plastique dans le Puy-de-Dôme… Certains territoires sont même devenus des pôles reconnus au-delà des frontières et des leaders incontestés en France, voire dans le monde pour certains d’entre eux. Bref, les PME et TPE d’Auvergne- Rhône-Alpes ont tout intérêt à exposer au Midest afin de promouvoir leurs savoir-faire uniques et leurs compétences multiples.

LES CCI D'AUVERGNE-RHONE-ALPES, soutenues par la Région, proposent un pack « exposant » à cet effet. Sous la bannière Auvergne-Rhône-Alpes Industrie, elles commercialisent sur leur stand commun des espaces personnalisables de 9, 12, 18 ou 24 m2 à des prix attractifs. L’entreprise peut bénéficier également d’une aide de la Région comprise entre 900 et 1 200 euros, ainsi que d’une prise en charge complète de l’inscription, de la remise d’une base de prospects qualifiés à l’issue du salon, d’un dispositif de communication et d’animations. Cette présence sur le Midest 2018 donnera aussi accès aux salons Smart industries (industrie du futur), Industrie Paris (technologies de production) et Tolexpo (travail des métaux en feuille, en bobine, en tube et des profilés) organisés simultanément sur le même lieu. Le tout forme Global Industrie, le rendez-vous de l’excellence et des perspectives industrielles où toute la chaîne de valeurs, de la recherche à la conception, en passant par l’innovation, la production, les services et la formation, sera représentée.

www.midest.com
www.aura-industrie.com
Estelle Lelandais / 07 63 75 25 49

RIST 2018
Plus de 300 sous-traitants et 5 000 donneurs d’ordre seront également réunis, du 20 au 22 mars, au parc des expositions de Valence pour les Rencontres interrégionales de la sous-traitance, des services et de la fourniture.
www.rist.org
48 %
des exposants ont contracté de 1 à 4 commandes suite à leur participation en 2016.
68,70 Md€
Le CA réalisé en 2015 par la sous-traitance industrielle en France.

Question à…

Damien Franquet, directeur commercial d'Anthoine Bernard & Fils (Haute-Savoie)
Pourquoi étiez-vous présents sur la dernière édition du Midest ?

Notre présence permet d’élargir notre réseau, de gagner en visibilité et de témoigner d’une dynamique d’entreprise. Pour ce faire, nous bénéficions de l’offre « clé en main » de la CCI, qui facilite notre venue, aussi bien en termes financiers que logistique. Nous n’avons plus qu’à investir notre stand et à nous concentrer sur la prospection. En 2016, nous avons converti sept prospects en clients, dans les six mois suivant le salon.