ÉDITO

RETROUVER L’ESPRIT DE 1702

Publication : N° 17 OCTOBRE 2021

REPRENDRE LE COURS D’UNE HISTOIRE DEMARRÉE EN 1702, RENOUER LES FILS DE CE QUI, AU COURS DU TEMPS, S’EST ESSOUFFLÉ, DISPERSÉ, ME SEMBLE AUJOURD’HUI UNE VOIE ÉMINEMMENT PROGRESSISTE.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne

Sans l’expérience du passé, présent et avenir ne m’apparaissent ni lucides ni innovants, car ignorants de ce que nous sommes et des raisons pour lesquelles nous le sommes !

Or, gérée par des entrepreneurs élus par leurs pairs depuis plus de trois siècles, expression des attentes, des besoins et des positions des entreprises, notre CCI a fait preuve tout au long de son histoire d’un esprit visionnaire particulièrement ardent : dès 1872, elle a créé l’école de commerce figurant aujourd’hui dans le top 5 des grandes business schools de France ; elle est à l’origine de la construction des ports Rambaud et Édouard Herriot ; elle a imaginé Eurexpo et l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry ; elle tient depuis toujours un rôle central dans la création d’entreprise et la performance des TPE et des PME. S’il nous est arrivé de nous perdre, happés par une vision un peu stratosphérique de notre mission, nous nous efforçons aujourd’hui de mettre nos pas dans ceux des chefs d’entreprise élus nous ayant précédés. L’enjeu n’est autre que celui d’une CCI agile et compétente, encore plus à l’écoute de ses clients.

La transformation en cours de notre business model puise dans nos racines entrepreneuriales ; elle s’efforce d’être fidèle à l’approche intuitive, pragmatique et créative des capitaines d’industrie qui ont codé notre ADN. Nous nous sommes ainsi réorganisés autour d’une direction opérationnelle, dont les 120 conseillers sont exclusivement dédiés aux entreprises : leur stratégie, leur développement commercial et international, leurs performances durables, leurs formalités et l’accompagnement des territoires en tant que booster d’activité. Tous les jours, président-élu de cette CCI, je constate à quel point nous sommes déterminants dans le parcours de tel ou tel dirigeant. La crise sanitaire l’a prouvé au travers de plus de 40 000 entreprises soutenues !

Lorsque l’engagement porte sur des sujets aussi prégnants que l’emploi, le dynamisme des PME, l’attractivité, et lorsqu’il ne reconnaît d’autres moteurs que l’intérêt collectif, la satisfaction à faire bouger les lignes est immense. Si vous partagez cette vision et la manière dont nous l’écrivons depuis plusieurs siècles, votez pour les chefs d’entreprise – industriels, commerçants, services – qui vous représenteront pour les cinq prochaines années au sein de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

C’est entre le 27 octobre et le 9 novembre !

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole
Saint-Étienne Roanne
philippe.valentin@lyon- metropole.cci.fr
@valentin_phil

COVID-19
Les dates des événements publiés dans ce numéro restent soumises à l’évolution de la crise sanitaire