CCI Business communautés

Le réseau qui ouvre des horizons

Publication : N° 7 avril 2018

CCI Business communautés, c’est bien davantage qu’une plateforme web. Les entreprises adhérentes bénéficient de l’expertise de professionnels dans trois domaines clés – QSE, international et web – et d’un riche programme d’ateliers-conférences. Objectifs : gagner en performance, favoriser les synergies et la mutualisation entre entreprises.

 3 communautés : QSE, international et web
Ces trois thématiques sont les piliers fondateurs de CCI Business communautés, un réseau social à destination de salariés ou de dirigeants d’entreprises, qui ressentent aussi le besoin de se rencontrer, d’échanger et de partager autour d’une thématique ciblée : celle de la Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), de l’international ou encore du web. La plateforme internet est l’outil de leurs mises en relation. Elle informe les membres de chaque communauté des actualités et informations réglementaires, fournit un agenda des événements locaux, détecte des opportunités d’affaires, propose un annuaire des professionnels impliqués, est ouverte aux contributions de chacun… Et surtout, elle met en avant un programme de rencontres physiques annuelles, co-animées par un conseiller de la CCI et un expert indépendant. Ces ateliers – parfois sous la forme de visites d’entreprise – sont axés sur la connaissance et le partage d’expériences ; ils durent de 2 à 3 heures en fonction des sujets et font l’objet de compte-rendu sur la plateforme. 

 Business et projets collaboratifs
Sylvain Brossard est l’un des animateurs de la communauté QSE. Ce spécialiste de l’excellence opérationnelle basé à Saint-Étienne a animé récemment un atelier sur le management visuel. « Je développe toujours une partie théorique puis une partie pratique, dit-il. Les ateliers sont très animés, très suivis. On constate une vraie dynamique de réseau atour de la thématique commune. L’objectif partagé est vraiment de tisser des liens, de monter en compétences, de rencontrer des partenaires et éventuellement de générer du business, voire de co-construire des projets collaboratifs ».

Pour devenir membre de l’une des communautés, il convient de s’acquitter d’un forfait annuel (autour de 190 euros en moyenne) puis de s’identifier grâce à son mot de passe personnel sur la plateforme. Ensuite, on profite de la force d’un réseau structuré et professionnel.

Pour en savoir plus Amandine Barlet : 04 77 43 04 40
www.ccibusiness-lyonmetropole.fr