Comment j'ai fait pour...

Renouveler ma marque

Publication : N° 15 décembre 2020

Vitrine de la gastronomie et du savoir-faire local, le restaurant Le Bouchon des Halles, déjà titulaire du titre de Maître Restaurateur depuis 2017, devait procéder au renouvellement de sa marque Qualité Tourisme. David LARDY a fait appel à la CCI.

1. Le problème

Situé en plein cœur des Halles Diderot à Roanne, le restaurant le Bouchon des Halles mise sur l’utilisation de produits frais et locaux et la présence d’un bar à vins pour offrir à ses convives une pause gourmande d’exception. Mais pour booster encore l’image de son restaurant, maintenir et redynamiser le chiffre d’affaires, ses dirigeants souhaitaient procéder au renouvellement de la marque Qualité Tourisme, délivrée pour une durée de quatre ans seulement. « Ce label apporte de la visibilité. C’est un gage de qualité pour nos clients locaux et les touristes à la recherche d’une bonne table », indique David Lardy. Pour l’obtenir à nouveau, le restaurant devait se soumettre à un audit et répondre aux exigences de qualité requises.

2. La solution

« Nous avions bénéficié de cet accompagnement il y a 4 ans et réalisé un audit pour l’obtention de la marque. Cette année, nous avons été contactés par la CCI qui savait qu’il était temps pour nous de la renouveler et qui nous a proposé de nous accompagner à nouveau », raconte le dirigeant. De nombreux points ont été minutieusement passés en revue afin de préparer l’audit attestant de la qualité des prestations de l’établissement : accueil des clients français et étrangers, qualité de service et des mets, prise en compte des remarques de la clientèle, confort, normes de propreté et traitement des déchets... Au terme de ce rendez-vous, la CCI s’est chargée de proposer des actions correctives.

3. Les premiers résultats

Cette collaboration a porté ses fruits puisque début septembre, un mois après le début de l’accompagnement, Le Bouchon des Halles s’est à nouveau vu attribuer la marque. Grâce à cette distinction, le restaurant est référencé auprès d‘autres établissements du monde du tourisme (hôtels, résidences, offices de tourisme…).
L’accompagnement de la CCI a également mis en évidence des voies d’amélioration concernant la visibilité sur internet et les réseaux sociaux. C’est donc tout naturellement que David Lardy a choisi de continuer sa collaboration avec la CCI grâce à l’offre Top Numérique lui permettant de bénéficier de formations sur le sujet et de booster encore la notoriété du bouchon !

Le Bouchon des Halles, Roanne, 42
Date de reprise : 2012
Effectif : 9
CA 2019 : près de 600 000 M€

Véronique Chassain, 04 77 44 54 16
www.lyon-metropole.cci.fr/qualitetourisme