Comment j'ai fait pour...

Renforcer ma visibilité

Publication : N° 15 décembre 2020

Acquérir une voiture d’occasion n’est pas chose facile quand on a peu de connaissance en mécanique ! C’est le constat fait par ALEXIS HARNIST et MAXENCE GHINTRAN, deux anciens étudiants de l’emlyon business school, fondateurs de Trustoo.

1. Le problème

Numéro 1 de l’inspection pour l’achat de véhicules d’occasion pour les particuliers et les professionnels, Trustoo met en relation les acheteurs avec des spécialistes de la mécanique. De la vérification de 200 points de contrôle sur le véhicule à la négociation de son prix auprès du vendeur, le service Trustoo permet de rassurer les acheteurs et les accompagne jusqu’à la livraison de leur nouveau véhicule si besoin. L’idée est brillante et répond à un besoin évident ! Mais les cofondateurs de la startup ont dû remédier à un manque de notoriété. « Jusqu’à présent, ce type de service était encore inconnu du grand public. Si les acheteurs n’ont pas connaissance de son existence, comment peuvent-ils faire appel à nous ? » raconte Alexis Harnist.

2. La solution

Avant même de faire connaître Trustoo, les efforts des deux entrepreneurs se sont portés sur l’éducation au marché. Après avoir eu connaissance de l’offre Atouts numériques de la CCI à travers les réseaux sociaux et LinkedIn, Alexis et Maxence n’ont pas hésité une minute : « Nous profitons d’échanges réguliers avec la CCI toutes les deux semaines, pendant lesquels nous faisons un point sur la stratégie en cours et la réajustons si besoin. Dès le début de notre accompagnement cet été, nos entretiens avec notre conseiller se sont révélés très pertinents et nous ont permis de dégager plusieurs pistes de travail ». L’offre Atouts numériques propose également des ateliers et des formations permettant aux entrepreneurs de mieux maîtriser le sujet et les outils du numérique.

 

3. Les premiers résultats

Les deux associés ont identifié plusieurs leviers pour booster la notoriété de leur service d’inspection de voiture. Ils ont sélectionné, entre autres, différents outils de marketing digital et les ont appliqués à leur stratégie de développement. « Cette offre nous a apporté un gain de temps important concernant des prises de décisions qui auraient été longues à arbitrer. Échanger régulièrement avec une personne extérieure nous a aidés à prendre du recul, à poser à plat nos objectifs et à opérer les choix stratégiques les plus pertinents au vu de notre problématique », confie Alexis Harnist. Grâce à cet accompagnement sur mesure qui a su tenir compte des connaissances et des compétences en marketing des deux associés, ces derniers peuvent désormais assurer au service Trustoo une belle notoriété.

Trustoo,  Écully, 69
Création : 2018
Effectif : 6
Réseau : 550 spécialistes Trustoo en France et à l’étranger

Hakim Smaili, 04 72 40 58 62
www.lyon-metropole.cci.fr/atoutsnumeriques