Nouveaux entrepreneurs

Rencontrez-vous !

Publication : N° 2 septembre 2016

En novembre, deux événements dédiés à ceux qui se rêvent en patron tiennent le haut de l’affiche : le Forum de l’entrepreneuriat de Lyon et les Rendez-vous de la création-reprise d’entreprise, dans la Loire.

Avec 525 000 entreprises créées en 2015, la France est leader européen de la création d’entreprises(1). Un chiffre en léger repli par rapport à 2014 en raison du changement du statut d’auto-entrepreneur ayant entrainé une baisse des immatriculations. Cependant, en dehors de cette catégorie, les créations augmentent de 13 %. Car la culture entrepreneuriale a le vent en poupe ; un Français sur deux imagine bien se lancer dans l’aventure et ils sont même plus de 56 % chez les moins de 35 ans(2).
Au niveau régional, Auvergne-Rhône-Alpes représente 12,5 % des créations d’entreprises (chiffre 2014). Afin d’inciter et d’accompagner ce mouvement, la CCI régionale organise pour la 14e année la Semaine de la création-reprise-transmission. Dans ce cadre, différents événements se déroulent sur le territoire. Ainsi, les Rendez-vous de la création-reprise d’entreprise ont lieu les 16 et 17 novembre à la Cité du design de Saint-Etienne, puis les 23 et 24 novembre à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Roanne (CMA).

Peer-to-peer
La manifestation lyonnaise crée un espace peer-to-peer pour des échanges d’expériences et de conseils en petits groupes mixant experts et visiteurs. Les événements ligériens mettent l’accent sur les étudiants.

Au programme : des conférences balayant diverses thématiques – trouver la bonne idée, le choix du régime social, les questions juridiques…- et des tête-à-tête de 30 minutes avec une quarantaine d’experts (experts comptables, avocats, banquiers, assureurs) pour récolter conseils et contacts. Ces journées s’ouvrent davantage aux étudiants et à la jeune entreprise de moins de trois ans afin de répondre aux problématiques spécifiques de ces publics en leur parlant statut, développement commercial, embauches…

DES TEMPS CO-ORGANISES PAR LA CCI ET LA CMA auxquels s’ajoute une journée à Montbrison, le 17 novembre, comprenant une conférence sur les 10 clés pour entreprendre et des rendez-vous experts. Au total, cinq journées concentrant une mine d’informations et d’aides pour tous les profils de créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi, étudiants, salariés, retraités…

400
visiteurs attendus à Saint-Etienne et Roanne
1 500
visiteurs prévus à Lyon, dont près de 60 % sont des créateurs d’entreprise
80
conférences données sur deux jours à Lyon
56 %
des moins de 35 ans
rêvent de créer leur entreprise

IL EN VA DE MÊME pour le Forum de l’entrepreneuriat, programmé au Palais de la Bourse de Lyon les 30 novembre et 1er décembre, qui rassemble en un lieu unique l’écosystème entrepreneurial local afin d’apporter tous les ingrédients utiles aux visiteurs ; il ne reste plus qu’à piocher. Organisé pour la 4e année avec plus de 260 experts, l’événement offre trois types d’entrée : conférences, rendez-vous préqualifiés et le parcours Rapid’Experts permettant d’obtenir instantanément des renseignements auprès des partenaires. Ces nombreuses animations, outils et formes variées de rencontre donnent un aperçu de la richesse entrepreneuriale et favorisent les discussions informelles. Les visiteurs peuvent encore développer leur réseau grâce aux Speed business meetings, à l’espace de networking ou grâce à l’application Swapcard permettant une mise en relation digitale. Le nouvel espace peer-to-peer donne lieu à des échanges d’expériences et de conseils en petits groupes mixant experts, témoins et visiteurs.

CEUX QUI SOUHAITENT TESTER LEUR IDÉE ont aussi la possibilité de passer un Crash test, soit 15 minutes de présentation, de questions et d’échanges face à un jury de professionnels. Quant au programme de transmission-reprise, il est reconduit cette année, de même que les ateliers autour du bien-être – shiatsu, naturopathie, gestion du stress… – de plus en plus prisés.

““Avant de se lancer, il faut bien prendre en compte la dimension économique et humaine de son projet.” ”
Grégory Cuilleron
Cuisinier

DU COTE DES CONFÉRENCES, le large éventail aborde aussi bien les fondamentaux de la communication ou du business modèle que le crowdfunding, l’innovation, l’association, la protection sociale ou la visibilité sur le web. Bref, de quoi assouvir sa soif d’apprendre… pour entreprendre !
(1) Source : Insee – 2015.
(2) Source : Observatoire des Français de Sociovision – juillet 2015.

Infos et inscriptions aux Rendez-vous de la création-reprise d’entreprise :
www.lyon-metropole.cci.fr

Infos et inscriptions au Forum de l’entrepreneuriat :
www.forumdelentrepreneuriat.com
04 72 40 58 58

90 secondes pour convaincre

Avis aux créateurs, repreneurs ou jeunes entreprises de moins de 3 ans, vous avez jusqu’au 10 novembre pour poster votre vidéo de présentation d’1 minute 30 sur le site du concours Pitch ta boîte imaginé par la CCI. Remise des prix : le 30 novembre lors du Forum de l’entrepreneuriat. Cinq lauréats seront désignés par le jury, ainsi qu’un prix du public et, nouvelle distinction, celui du Pitch le plus audacieux décerné par le magazine Trafalgar. Des accompagnements CCI et des packages de communication sont à gagner ; une façon ludique et inventive de se faire connaître.
www.pitch-ta-boite.fr

Question à…

Grégory Cuilleron, cuisinier entrepreneur et animateur TV

POURQUOI AVEZ-VOUS ACCEPTE D’ETRE GRAND TÉMOIN DU FORUM DE L’ENTREPRENEURIAT DE LYON ?

Portrait Gregory CuilleronPour partager ma passion, comme l’ont fait il y a quelques années de grands entrepreneurs de la scène lyonnaise en échangeant avec moi.
Il est important de pouvoir bénéficier de l’expérience de chefs d’entreprise qui ont réussi, après avoir connu les galères de la création ou rebondi après un échec. Ce sont des sources d’inspiration pour avancer dans cette aventure humaine qu’est l’entrepreneuriat.