Comment j'ai fait pour

Rebondir après la perte d’un gros client

Publication : N° 8 septembre 2018

Avec son mari, NATHALIE BEAUVIRONNET codirige Technic Confection, spécialisé dans la fabrication de housses sur mesure pour l’industrie. Après la perte d’un client majeur, elle a suivi le programme Commercial PME. Et a très vite redressé la barre !

1. Le problème

En parallèle des housses de protection conçues et réalisées sur mesure pour ses clients dans l’industrie, Technic Confection fabrique des sangles pour le transfert des personnes à mobilité réduite. « Ce marché a pris une véritable ampleur avec le vieillissement de la population, indique Nathalie Beauvironnet. Mais un client s’étant délocalisé à Taïwan, il nous fallait trouver d’autres pistes pour compenser la perte de chiffre d’affaires et améliorer notre stratégie commerciale ».

2. La solution

Le couple sollicite la CCI, qui lui suggère le dispositif Commercial PME, un accompagnement d’un an comportant 3 séminaires collectifs, 12 rendez-vous individuels avec un consultant et quelques jours de formation. « Nous avons commencé par une segmentation stratégique par marché et avons constaté que le médical était un secteur très délocalisé. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts sur nos clients industriels en orientant mieux nos objectifs commerciaux ». Développement de nouveaux marchés, refonte du site internet, harmonisation des outils de communication, mise en place d’un tableau de pilotage commercial… le couple a travaillé sur tous les fronts. Nathalie Beauvironnet a aussi participé à plusieurs formations pour apprendre à optimiser sa Gestion de la relation client (GRC), exploiter au mieux les réseaux sociaux et le référencement.

3. Les premiers résultats

« Nous avons stabilisé le chiffre d’affaires plutôt que d’essuyer une perte, se réjouit la dirigeante. Et la refonte de notre site internet a relancé l’activité ». Aujourd’hui, la rentabilité est meilleure, les bases sont plus solides et les nouveaux outils commerciaux permettent d’y voir plus clair. Comme pour toutes les autres entreprises ayant participé aux séminaires collectifs, Nathalie estime qu’elle connaît mieux son entreprise, ses forces, ses faiblesses, la concurrence… Un bilan positif sur toute la ligne.

Technic Confection, St-Etienne, 42
Reprise : 2005
Effectif : 7
CA 2017 : 715 000 €

Lucile Dumas 06 03 85 16 54

www.lyon-metropole.cci.fr/commercialpme