Ambition PME

Le programme qui booste les entreprises

Publication : N° 7 avril 2018

Subventionné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ambition PME accompagne la performance des entreprises et leur croissance au travers de 19 programmes thématiques. Basée à Vénissieux, l’imprimerie Lorge a suivi le module Commercial PME. Témoignage.

Plus de 2 000 entreprises industrielles et de service d’Auvergne-Rhône-Alpes ont bénéficié depuis 2016 d’un accompagnement Ambition PME. L’offre se décline en 19 programmes dans les domaines de la finance, du développement commercial, de l’international, de l’innovation, des ressources humaines… donnant accès à des prestations de conseil, des formations, des outils de pilotage internes. Objectifs : renforcer la performance et favoriser la croissance. Des ambitions en phase avec celles de Didier Loffreda, directeur général de l’imprimerie Lorge, dont le développement avait atteint un palier : « Depuis deux ans, notre chiffre d’affaires stagnait autour des 5 millions d’euros. Il était temps de revoir notre organisation commerciale, assurée par mon associé et moi-même, afin de se structurer et de viser plus haut ».

Philippe Tupin et Didier Loffreda, co-dirigeants de l’imprimerie Lorge

Philippe Tupin et Didier Loffreda, co-dirigeants de l’imprimerie Lorge à Vénissieux.

Commercial PME pour développer son business
Basé à Vénissieux, le fabricant industriel d’étiquettes adhésives a donc suivi le programme Commercial PME intégré à Ambition PME. Durant un an, avec l’aide d’un expert présent douze demi-journées dans l’entreprise, Didier Loffreda a pris le temps de définir une stratégie commerciale et de se livrer à un diagnostic approfondi de la situation. « Nous avons tout mis à plat afin de bâtir une nouvelle feuille de route, indique le dirigeant. La création d’un service commercial efficient s’est vite imposée, puis nous l’avons structuré en nous questionnant sur les ressources, les cibles, les objectifs… Les réunions de formation collective ont été très productives également. En confrontant nos expériences, des solutions apparaissent ; on se nourrit des critiques et des échanges ».
L’imprimerie Lorge dispose aujourd’hui d’une équipe composée de deux commerciaux et d’un alternant managés par Didier Loffreda. Cette mise en place s’est accompagnée du déploiement de nombreux outils : un argumentaire, un book-produits, un séminaire commercial et une présentation des activités par segment de marché. « Le programme Commercial PME m’a fait gagner du temps et surtout m’a dirigé vers les bonnes solutions, analyse l’entrepreneur. Seul, je n’aurais pas réussi à mener tout de front ».

Cap sur l’export
Prochaine étape : l’export. D’ici à neuf mois, Lorge partira à la conquête de clients internationaux. Déjà, le service commercial se prépare à l’échéance et envisage un recrutement, ainsi que l’édition de documents bilingues. « Nous souhaitons dupliquer notre savoir-faire acquis auprès de grands comptes nationaux comme Bonduelle, Laboratoire Aguettant ou Lustucru vers des petites et moyennes entreprises étrangères, précise Didier Loffreda. Cette diversification nous permettra d’être moins dépendants de certains clients et de nous développer sur un marché européen plus vaste ». Le directeur général ne ferme pas la porte à un nouvel accompagnement Ambition PME pour réussir ce nouveau défi.

Contacts
Dominique Bonnet (Rhône) – 04 72 40 59 34
Lucile Dumas (Loire) – 06 03 85 16 54

Tout savoir sur le programme Commercial PME 

Lorge en bref

  Création : 1916
  Implantation : Vénissieux (69)
  Chiffre d’affaires 2017 : 5,5 M€
  Chiffre d’affaires prévu en 2018 : 6,7 M€
  www.lorge.fr