ÉDITO

POURQUOI UN GRAND CAMPUS DE LA SECURITÉ À ÉCULLY ?

Publication : N° 18 Janvier 2022

EN RÉFLEXION AU SEIN DE NOTRE CCI DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, CE CAMPUS FIGURE DANS LE TOP 3 DES PROJETS PHARES DE NOTRE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE POUR 2022-2026.

PHILIPPE VALENTIN
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne

Comme nos prédécesseurs l’on fait avant nous, nous voulons impulser un projet visionnaire, unique à l’échelle de la France et de l’Europe, répondant à une attente de notre tissu entrepreneurial, créateur de valeur pour le territoire et connecté à un écosystème local particulièrement actif. Cette filière protéiforme de la sécurité enregistre en effet de fortes croissances depuis 10 ans. Elle se développe dans des domaines prépondérants pour les entreprises ; je pense ici aux enjeux soulevés par la cybersécurité et la sécurité sanitaire, s’avérant tous deux aussi stratégiques que préoccupants. Il ne se passe plus une journée sans découvrir qu’une nouvelle entreprise, quelle que soit sa taille, est victime de cyberattaque. La criminalité informatique s’installe insidieusement et met en péril la continuité d’activité ; quant aux enjeux de santé et de sécurité au travail, ils s’imposent au cœur des préoccupations depuis deux ans. Ce futur campus de la sécurité devra englober la dimension institutionnelle et publique de la sécurité, mais aussi une dimension de recherche, d’innovation et de formation tout en offrant aux entreprises régionales un cadre propice à leur développement. Il bénéficiera de l’effet d’entraînement impulsé par les acteurs de rang mondial déjà installés dans notre aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne-Roanne, pour reposer sur des bases solides. Le cluster Eden, qui regroupe aujourd’hui plus de 100 entreprises de la défense et de la sécurité, ainsi que le Banc national d’épreuve des armes de Saint-Étienne, par exemple, partagent notre volonté de construire un centre d’excellence et de rayonnement international. Tous les ingrédients nous semblent donc réunis pour accompagner l’émergence de cette Silicon Valley de la sécurité, et notamment un site d’implantation à la hauteur de nos ambition. En 2024, nous disposerons à Écully d’un tènement de 7,7 hectares parfaitement adapté aux besoins d’une telle infrastructure. Cela nous laisse le temps de la concrétiser, en partenariat avec nos partenaires institutionnels et économiques locaux.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole
Saint-Étienne Roanne
philippe.valentin@lyon- metropole.cci.fr
@valentin_phil

COVID-19
Les dates des événements publiés dans ce numéro restent soumises à l’évolution de la crise sanitaire.