Édito

Pourquoi nous prenons, aujourd’hui, un virage radical !

Publication : N° 14 septembre 2020

LA CRISE A UN IMPACT FORT POUR NOTRE CCI AUSSI. LE VIRAGE DOIT ÊTRE AUSSI RADICAL QUE LE SÉISME EST PROFOND, MAIS JE L’ABORDE CONFIANT ET DÉTERMINÉ.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

D'abord, l’environnement économique et les entreprises ne sont plus les mêmes ; ensuite le réseau des CCI a dû absorber une baisse de ressources fiscales de 1,4 milliard d’euros en l’espace de sept ans et enfin les dividendes issus des équipements dont nous sommes actionnaires et à l’origine de la création sont en chute libre. Plusieurs millions d’euros cette année…

Ne rien faire serait suicidaire ; ne pas nous remettre en question serait inconscient.

Ces six derniers mois, nous avons écouté, aidé, conseillé, accompagné plus de 40 000 chefs d’entreprises par des contacts directs. Au-delà de l’efficacité réelle de cette action et de son ampleur, il en ressort pour moi une évidence : notre valeur ajoutée s’inscrit dans notre capacité à livrer un diagnostic fin et argumenté des besoins de nos trois cibles prioritaires : les entreprises, les acteurs du territoire (collectivités territoriales en tête) et les individus (étudiant, salarié, dirigeant). De cette perception aiguë des attentes, de ce monitoring de l’activité économique, de cette base de données unique et de cette connaissance fine des articulations territoriales de notre économie découlera notre efficacité et celle de nos partenaires privés et publics. Mon ambition pour demain : une CCI qui saura exprimer ce que nos cibles clientes escomptent. Je veux que la CCI soit aux avant-postes parce qu’elle permettra de déclencher les réponses immédiatement adaptées et les programmes appropriés. Je veux que la CCI soit aux avant-postes parce qu’elle permettra de mobiliser et orienter les financements dédiés aux entreprises avec pertinence. Je veux que la CCI soit aux avant-postes car elle peut jouer un rôle de catalyseur de l’écosystème, de porte d’entrée unique.

Soyez-en convaincu, il s’agit là d’une révolution, d’une remise en cause profonde, d’un changement de posture inédit. Nous en sortirons différents, chamboulés de l’intérieur, mais en leader, en premier de cordée, au service des entreprises, de leurs salariés, et du territoire. Cette crise inédite a révélé des évidences, elle a ouvert les vannes d’un dialogue plus authentique, sans artifice, avec les chefs d’entreprises. Je suis intimement convaincu qu’il convient d’agir vite. Notre dynamique de transformation est en route

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne
philippe.valentin@lyon- metropole.cci.fr

@valentin_phil

COVID-19
Les dates des événements publiés dans ce numéro restent soumises à l’évolution de la crise sanitaire. Tous les événements organisés par la CCI respectent les règles sanitaires permettant d’assurer la sécurité de tous.