Comment j'ai fait pour...

REPOSITIONNER MON OFFRE

Publication : N° 4 avril 2017

Face à la forte concurrence des éditeurs de solutions et à l’évolution des technologies numériques, PASCAL THIBAUD, le PDG de Dicma, a souhaité prendre le temps pour redéfinir la stratégie de son entreprise.

1. Le problème

Intégrateur en solutions de dictée numérique et de reconnaissance vocale depuis 35 ans, Dicma accompagne les hôpitaux et les professions libérales dans leur choix d’outils et leur mise en œuvre. «  Nous devons faire face à une forte concurrence, explique Pascal Thibaud. À force d’être au quotidien dans l’opérationnel, je n’assurais plus le développement de mon entreprise. Et quand le doute s’est immiscé, je me suis posé quantité de questions : reste-t-il de la place sur le marché pour un simple intégrateur dans un monde technologique en perpétuel mouvement ? Sommes-nous en capacité d’être toujours performants ? Quelle est notre valeur ajoutée... ».

Pascal Thibaud, Dicma

2. La solution

Pascal Thibaud a frappé à la porte de la CCI : « Je savais qu’un accompagnement adapté pouvait me venir en aide. On m’a orienté vers le programme Séminaire Dirigeants Stratégie afin de remettre à plat ma stratégie et de définir des actions à court et moyen terme ». Durant six mois, le dirigeant prend le temps de se poser et de réfléchir. Il participe à quatre journées collectives où différents chefs d’entreprise partagent leurs problématiques et définissent ensemble des solutions. Il bénéficie de cinq demi-journées avec un consultant pour déterminer les actions à mettre en place. « Ce travail m’a permis de prendre de la hauteur et de savoir qui nous sommes et ce que nous voulons être. Nous avons pu ainsi définir une nouvelle stratégie et nous projeter dans l’avenir ». À l’issue du séminaire, Pascal Thibaud s’est fixé un cap : faire partie des leaders en France des intégrateurs et des éditeurs de gestion documentaire en proposant une large gamme de solutions adaptée aux besoins de ses clients.

3. Les premiers résultats

Dicma est présent sur les réseaux sociaux afin de communiquer sur ses avantages et ses offres. Son site internet a opéré une mutation marketing, avec des accroches vendeuses et des messages clairement orientés vers ses marchés cibles. Prochaine étape : le développement de produits en nom propre. Pour ce faire, Pascal Thibaud s’est lancé dans un nouvel accompagnement proposé par la CCI, le programme Innovation Plan PME.

Dicma, Saint-Didier au Mont d’Or, 69
Création : 1982
Effectif : 17 collaborateurs
CA : 3 M€

Pierre Florent, 04 72 40 82 23
lyon-metropole.cci.fr/seminairedirigeant