Comment j’ai fait...

POUR MODERNISER MON HÔTEL

Publication : N° 3 décembre 2016

Afin de rénover son établissement et d’optimiser ses consommations d’énergie, PASCAL ROMAGNY, le gérant du Grand Hôtel de Roanne, a sollicité les services de la CCI.

1. Le problème

Le Grand Hôtel de Roanne, qui existe depuis plus d’un siècle, a su garder son authenticité pour satisfaire sa clientèle d’affaires et de loisirs. Mais cet établissement trois étoiles, situé dans le quartier historique de la gare, avait besoin d’un rafraîchissement intérieur et extérieur pour rester compétitif. « Nous devions aussi envisager une mise aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, ainsi que des signalétiques internes et des supports pour les malvoyants et les malentendants », explique Pascal Romagny. Un projet de rénovation globale a donc été envisagé pour améliorer la décoration du lieu et réaliser des économies d’énergie.

2. La solution

Pascal Romagny a obtenu l’appui technique d’un conseiller CCI pour le montage de ses dossiers de demande de subvention : « La CCI nous a offert une aide précieuse. De la création de notre dossier à l’accompagnement pendant les travaux, nous avons profité de l’expérience d’un conseiller, interface entre nous et les collectivités auxquelles nous faisions des demandes ». Le Grand Hôtel a ainsi obtenu du Département et de la Région près de 120 000 euros d’aides pour ses travaux. En parallèle, afin de savoir quelles économies d’énergie étaient envisageables, le Grand Hôtel a bénéficié de l’appui Edel (Énergie durable dans les entreprises de la Loire), opération déployée par la CCI et l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Loire (Alec42). À l’issue de ce diagnostic de performance énergétique, la pose d’économiseurs d’eau sur les robinets, d’éclairages Led, de détecteurs de présence, ainsi que l’isolation phonique et thermique d’une vingtaine de chambres (sur 31), ont été préconisés.

3. Les premiers résultats

Entamés en février dernier, les travaux vont durer 36 mois. Mais la métamorphose commence à faire ses preuves : la nouvelle décoration des pièces communes (réception, salle de petit-déjeuner), l’embellissement complet de la façade et les deux premières chambres rénovées plaisent aux clients. « Nous sommes un hôtel indépendant, il est important d’offrir une expérience de confort et de design, différente des chaînes d’hôtellerie, mais aussi de sensibiliser à l’économie d’énergie », indique le gérant. Par la suite, une gestion de l’éclairage des chambres depuis la réception sera installée.

Grand Hôtel, Roanne, 42
Reprise : 2007
Effectif : 8
CA 2015 : 560 000 €

Véronique Chassain, 04 77 44 54 16
lyon-metropole.cci.fr