Comment j'ai fait pour ...

DÉVELOPPER MES CLIENTS PME

Publication : N° 11 septembre 2019

Tilkee, c’est le couteau suisse de la vente. Cette entreprise fondée par SYLVAIN TILLON analyse la manière dont une offre commerciale, un CV, un fichier envoyé numériquement est lu (ou pas) par son destinataire. Elle est présente sur CCI Store.

1. Le problème

Le quotidien de Tilkee revient à tracer les signaux positifs consécutifs à l’envoi d’un document numérique. Le destinataire a-t-il ouvert cette offre commerciale ? A-t-il bien lu ce CV ? S’est-il livré à plusieurs lectures de ce livre blanc ? Tilkee implémente des trackers invisibles, et bien sûr légaux, dans des fichiers, grâce auxquels les mouvements de souris sur le mail ou à l’intérieur du document sont analysés. Ils livrent alors leur précieuse sentence : jeté à la poubelle, non ouvert, lu, relu… Un outil pratique et rentable dont Sylvain Tillon, fondateur de l’entreprise, voulait faire une promotion rapide et efficace. Notamment dans les PME.

2. La solution

Utilisée par de nombreux grands comptes – Orange, Chronopost, Schneider… –, la solution Tilkee est aujourd’hui largement plébiscitée par ses utilisateurs. « Certains commerciaux annulent par exemple leurs rendez-vous lorsqu’ils constatent que le fichier n’a pas été ouvert, car ils savent qu’ils ne signeront pas la vente », indique Sylvain Tillon. Chez ces clients, les taux de transformation des devis ont augmenté dans une fourchette de 2 à 8 %, ce qui représente des millions d’euros de commande additionnelle. Afin de déployer plus largement sa solution auprès d’entreprises de petite taille, Sylvain Tillon l’a référencée sur la plateforme CCI Store. Cette marketplace propose une multitude d’applications relatives à la vie des entreprises : pour se développer, trouver des financements, manager, booster ses ventes et même pratiquer la méditation de pleine conscience.

3. Les premiers résultats

« CCI Store est une formidable caisse de résonance, reconnaît Sylvain Tillon. Notre présence en ligne aux côtés de nombreuses autres applications pratiques a généré de nombreux contacts nouveaux. Il est vrai qu’en parallèle, nous avons fait un gros travail d’évangélisation auprès des TPE et PME pour leur faire comprendre qu’une offre envoyée n’est pas forcément lue, même si elle a été demandée ». Dans les petites entreprises, de 4 à 48 % des fichiers commerciaux ne sont en effet jamais lus. Sur son site internet, Tilkee a enregistré un millier de visites lors du premier semestre de l’année. Avec un taux de transformation des ventes passé de 4 à 14 %. « C’est beaucoup, atteste Sylvain Tillon, et pour une bonne part dû à la visibilité sur CCI Store »

TILKEE, Lyon, 69
Création : 2014