COMMENT J’AI FAIT POUR…

POUR CHOISIR L’ADRESSE DE MON RESTAURANT

Publication : N° 17 OCTOBRE 2021

Porté par le succès de son premier restaurant de la Part-Dieu, DAVID CHAUVILLE souhaite doubler la mise, mais cette fois-ci dans le centre de Lyon. Pour valider un emplacement, il s’est basé sur les résultats de l’enquête Datarestauration.

1. Le problème

Dans la recette du succès d’un restaurant, le choix de l’emplacement fait partie des ingrédients incontournables. Après avoir lancé une première adresse en 2018 dans le quartier de la Part-Dieu, sous enseigne Kiwee La saladerie, David Chaville souhaite dupliquer son concept de salade sur mesure dans le centre de Lyon : « Ouvert uniquement pour le déjeuner, notre affaire capte en particulier une clientèle de bureaux souhaitant manger des produits frais, sains et issus de circuits courts sans perdre de temps. Nous ciblions en Presqu’île les mêmes consommateurs, mais le périmètre est plus vaste et l’offre est foisonnante… ». Durant sa prospection, David Chauville a repéré trois emplacements susceptibles de répondre à ses critères, mais le choix est cornélien.

2. La solution

Pour faire taire ses incertitudes et ses hésitations, il recherche de l’aide auprès de la CCI. « Depuis la création de Kiwee, j’ai adopté le réflexe CCI, indique David Chauville. Ses conseillers m’ont accompagné avec efficacité dans les différentes étapes de la création de mon entreprise. Sans me poser de questions, je les ai contactés à nouveau et ils m’ont proposé la solution Datarestauration ». Les trois sites repérés par le restaurateur sont passés au crible en fonction du périmètre donné, de l’environnement concurrentiel, de leur commercialité ou encore de leur zone de chalandise. Les résultats obtenus sont ensuite analysés en fonction du business plan et des attentes du dirigeant. Le local situé rue Dubois sort en tête à l’issue de l’enquête. « L’axe n’est pas très passant, mais bénéficie de la proximité de nombreux immeubles de bureaux, indique David. Dans un rayon de cinq minutes à pied, nous pouvons toucher nos cibles prioritaires, notamment de nombreux avocats, banquiers, des professionnels indépendants et des libéraux ».

3. Les premiers résultats

Ouverte en février, la seconde adresse Kiwee La saladerie a été confrontée à la diminution du nombre des salariés dans le quartier en raison de l’essor du télétravail. « Le début d’activité est moins intense qu’à la Part-Dieu, analyse le gérant. Mais à la vue du contexte sanitaire, on s’y attendait. L’activité monte en charge plus progressivement. Nous avons déjà des clients fidèles, travaillant notamment dans des cabinets d’affaires ». David Chauville pense déjà à la suite et prévoit d’ajouter un nouvel établissement à sa carte.

KIWEE,  Lyon 3e, 69
Création : 2018
Effectif : 23

Brice Mounier
04 72 40 82 71
www.lyon-metropole.cci.fr