Plateforme Care

Porte d’entrée vers la reprise

Publication : N°

29/04/2020

Le rebond, c’est maintenant ! Et pour ne pas le rater, le monde économique du Rhône et de la Loire déploie la plateforme Care qui concentre les aides liées à la crise sanitaire et les dispositifs facilitant le redémarrage. Les entreprises y trouvent un accompagnement sur mesure et accèdent, en un temps record, au bon interlocuteur et au dispositif adéquat.

Après deux mois de confinement, les entreprises se préparent à redémarrer. Une reprise d’activité dont la mise en œuvre suscite des inquiétudes chez les dirigeants en matière de gestion de trésorerie, d’organisation du travail et de gestion de personnel dans le respect des mesures de distanciation, d’approvisionnement ou d’accès aux aides.

À toutes ces interrogations, le monde économique du Rhône et de la Loire*, conduit par la CCI, s’unit pour apporter des informations pratiques, lisibles et simples, dans un contexte de multiplications des accompagnements qui a entraîné la confusion et le trouble chez les dirigeants. Parmi les quelque 23 500 entreprises contactées depuis le 17 mars par la CCI dans le cadre de l’opération Assistance et soutien aux entreprises, 55 % ont demandé à recevoir un mail récapitulatif des mesures à mettre en place.

Care, le hub des aides
À partir de mi-mai, une unique porte d’entrée pilotée par la CCI est à consulter. Baptisée Care pour Collectif pour l’assistance au redémarrage des entreprises, elle concentre, organise et coordonne l’ensemble des dispositifs proposés sur le territoire pour faciliter le retour à l’activité. Dans un premier temps, elle cible la reconstitution de trésorerie et la gestion des reports de charges (sociales, fiscales, bancaires), les problèmes de ressources humaines, le rebond de production, la relance de l’activité commerciale, les attentes en communication et en numérique. Autant de besoins considérés comme les plus urgents par les PME lors des appels téléphoniques CCI. Un fil d’infos, ainsi qu’une bibliothèque de webinaires, complètent l’offre.

En se connectant à Care depuis le site de l’un des partenaires*, le chef d’entreprise accède à un parcours balisé, qui le guide en un temps record vers le bon interlocuteur et les programmes et actions les plus efficaces pour traiter ses problématiques. Care participe ainsi à la lutte contre la dispersion des interlocuteurs, qui oblige les chefs d’entreprise à multiplier les prises de contact et à passer d’un guichet à l’autre. À la clé, un gain de temps précieux face à l’urgence de la situation. Le dirigeant peut aussi demander à être appelé par un conseiller pour des questions précises, un besoin d’échange ou une aide à la décision. A terme, un dispositif d’accueil physique sera mis en place pour les traitements plus personnalisés.

Une plateforme en phase avec les attentes des PME
Le contenu du hub évoluera en fonction des différentes phases de la reprise –redémarrage, retour à la normale et rebond – ainsi qu’aux besoins des PME captés lors de la poursuite des appels téléphoniques conduits par la CCI. Objectif : prendre régulièrement le pouls des entreprises en matière de stratégie et pilotage, de développement commercial, de finance, de RH, d’optimisation de la production et de la supply chain, de numérique, d’innovation, d’international ou de juridique. La question de la relocalisation des approvisionnements et de la production, enjeu aujourd’hui majeur, est actuellement traitée par la CCI avec les collectivités locales. Cela demande un temps de préparation, notamment pour penser au foncier et à la mise à disposition de talents. La Bourse d’entraide lancée le 22 avril facilite aussi la mise en relation de la demande et de l’offre sur le territoire.
Autre axe de travail : la contribution des grands groupes privés au redémarrage. Ceux-ci ont fait part de leur souhait d’apporter leur appui. Reste à définir sous quelle forme :  fonds de dotation, mécénat de compétences…

Les partenaires de Care se donnent rendez-vous les 28 et 29 septembre pour l’organisation d’un forum destiné à tirer les leçons de la crise et à dessiner les contours du nouveau monde dans lequel nous allons évoluer.

www.solutions-care.fr

* Les partenaires de Care : CCI Lyon métropole Saint-Étienne Roanne, CCI du Beaujolais, les Chambres de métiers et de l’artisanat du Rhône et de la Loire, les Chambres d’agriculture du Rhône et de la Loire, Medef, CPME, État, Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Saint-Étienne métropole, Roanne agglo, Loire-Forez, les barreaux de Lyon et de Saint-Étienne, l’Ordre des experts comptables de Rhône-Alpes, les tribunaux de commerce de Lyon et de Saint-Étienne, l’Urssaf.

Lire l'interview de PHILIPPE VALENTIN, président de la CCI : « ENTREPRISES, USEZ ET ABUSEZ DES SERVICES DE LA CCI  ! »