PLATEFORME CARE

PORTE D’ENTRÉE VERS LA REPRISE

Publication : N° 13 juin 2020

Pour aider au rebond des entreprises, les acteurs économiques du Rhône et de la Loire ont uni leurs forces au sein de la plateforme Care. Cette porte d’entrée unique donne accès à un accompagnement sur mesure et adapté aux besoins de chaque entrepreneur. Elle s’articule autour d’une plateforme digitale, d’un numéro d’appel et d’un dispositif d’accueil physique, pour un traitement plus personnalisé, avec conseil, assistance et mise en relation.

Selon la CCI, 67 % des entreprises du Rhône et de la Loire ont fait appel à un soutien financier.

Trouver rapidement le bon interlocuteur et l’information adaptée à ses besoins s’apparente souvent à un parcours du combattant. Face à l’urgence de la situation, conséquence de la pandémie de Covid-19, les acteurs économiques du Rhône et de la Loire se mobilisent autour de la plateforme Care, dont l’acronyme signifie Collectif pour l’assistance au redémarrage des entreprises. Initiée par la CCI, cette unique porte d’entrée est à découvrir à l’adresse www.solutions-care.fr. Elle concentre et coordonne l’accompagnement avec des conseils personnalisés et une orientation vers l’ensemble des dispositifs proposés pour faciliter les démarches des dirigeants. Elle apporte aussi des renseignements pratiques, lisibles et simples, dans un contexte de multiplication des accompagnements qui a entraîné la confusion et le trouble. Parmi les quelque 30 000 chefs d’entreprise contactés depuis le 17 mars par la CCI dans le cadre de l’opération Assistance et soutien aux entreprises, 55 % ont demandé à recevoir un mail récapitulatif des mesures à mettre en place.

En se connectant à la plateforme, les chefs d’entreprise accèdent à un parcours balisé, qui les guide en un temps record vers le bon interlocuteur et les programmes et actions les plus efficaces pour traiter leurs problématiques. Care participe ainsi à la lutte contre la dispersion des interlocuteurs, qui oblige les chefs d’entreprise à multiplier les prises de contact et à passer d’un guichet à l’autre. À la clé, un traitement concentré des problèmes rencontrés par les chefs d’entreprise et un gain de temps appréciable face à l’urgence de la situation. Le dirigeant peut aussi demander à être appelé par un conseiller en vue d’interrogations précises ou d’une aide à la décision. Ce hub se complète d’un numéro d’appel unique, le 0 805 296 000, et d’un dispositif d'accueil physique, pour un traitement plus personnalisé, avec conseil, assistance et mise en relation.

Évolutif, le contenu de la plateforme s’adapte aux besoins des entreprises. À son lancement, les aides sélectionnées ont concerné la relance de l’activité. Depuis le déconfinement, Care se développe avec une offre dédiée à la reprise, ainsi qu’aux besoins des PME captés lors de la poursuite des appels téléphoniques conduits par la CCI. Objectif : prendre régulièrement le pouls des entreprises en matière de stratégie et pilotage, de développement commercial, de finance, de RH, d’optimisation de la production et de la supply chain, de numérique, d’innovation, d’international ou de juridique.

Les partenaires de Care se donnent rendez-vous les 28 et 29 septembre pour l’organisation d’un événement destiné à accompagner les entreprises dans leur redémarrage.

www.solutions-care.fr

35
Le nombre de partenaires privés et publics mobilisés au sein de la plateforme. Parmi eux, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, la CCI du Beaujolais, les Chambres de métiers et de l’artisanat, les Chambres d’agriculture, le Medef, la CPME, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, Roannais Agglomération, les Barreaux, l’Ordre des experts-comptables, les Tribunaux de commerce, l’Urssaf…
0 805 296 000
Le numéro de la hotline pour se renseigner auprès d’un conseiller sur les mesures d’aides et de soutien mobilisables, ainsi qu’être orienté vers les bons contacts auprès des services de l’État et des organismes clés.

3 OFFRES POUR RELANCER SON ACTIVITÉ

Après une première phase dédiée au redémarrage de l’activité, la plateforme Care cible maintenant la reprise. Zoom sur trois accompagnements opérationnels.

AMBITION RÉGION

C’est quoi ? Un bouquet de solutions et d’accompagnements pour maintenir et dynamiser son activité dans le contexte de crise, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour qui ? Les TPE et PME industrielles et de services à l’entreprise.

Quelles thématiques ? Développement commercial, marketing, numérique, RH, management, innovation, international et performance globale.

Pour quoi faire ? Mise en place de plans d’action de performance et d’amélioration continue adaptés à la situation de l’entreprise.

Sous quelles formes ? Quatre heures de conseil personnalisé assurées par un consultant et des webinaires thématiques. Cet accompagnement sur mesure peut se poursuivre par des programmes structurants à court et moyen termes.

TOP COMPETITIVITÉ

C’est quoi ? Un accompagnement à la carte par un conseil CCI pour dynamiser sa reprise, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le fonds Feder de l’Union européenne.

Pour qui ? Les TPE et PME du commerce, CHR et des services à la personne.

Quelles thématiques ? Stratégie/gestion, marketing/vente, innovation, numérique, RH, performance énergétique.

Pour quoi faire ? Gagner en performance et en compétitivité rapidement.

Sous quelles formes ? Un diagnostic à 360° permettant d'identifier les opportunités de développement, la mise en place d’un plan d'action pour gagner en performance et en compétitivité rapidement et un suivi par un conseiller CCI pendant six mois.

BOURSE D’ENTRAIDE

C’est quoi ? Un service de la CCI facilitant les synergies inter-entreprises grâce à une mise en relation sur mesure.

Pour qui ? Les entreprises industrielles et de services à l’industrie.

Quelles thématiques ? Recherche de matières premières, de moyens de production, solutions de transports, infrastructures, sous-traitants, voire de compétences.

Pour quoi faire ? Mettre en relation les entreprises d’un même territoire pour développer les circuits courts et préserver leurs activités.

Sous quelles formes ? Une fois le formulaire en ligne rempli, la mise en relation s’effectue avec l’appui de la CCI. Un conseiller téléphone aux entreprises pour leur présenter leur potentiel partenaire respectif et organiser le démarrage de leur coopération.

Question à...

Christian Bacher, gérant d’Only Cut (42)

POURQUOI AVEZ-VOUS FAIT APPEL À LA CCI ?

Face à la situation actuelle, nous souhaitions fidéliser nos clients et prospecter de nouvelles cibles. Dans le cadre de la démarche d’assistance au redémarrage des entreprises, la CCI m’a conseillé de suivre l’accompagnement Flash commercial inclus dans le programme Ambition Région. Le travail effectué nous a permis de prendre du recul sur nos pratiques commerciales et de réagir rapidement en mettant en œuvre des solutions plus efficaces. Cela nous a amenés à mieux connaître nos clients et à cibler de nouveaux prospects à fort potentiel susceptibles d’être intéressés par notre activité d’affûtage d’outils coupants. Satisfaits de ce programme, nous souhaitons continuer à être accompagnés par la CCI en stratégie marketing et commerciale.