Édito

PLAN DE RELANCE + ACCOMPAGNEMENT CCI = AUBAINE A ACTIONNER

Publication : N° 15 décembre 2020

CETTE FORMULE PEUT PARAITRE TRES ELEMENTAIRE, MAIS EN CES TEMPS COMPLIQUES, L’HEURE N’EST PLUS AUX ATERMOIEMENTS.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Inédit, colossal, le plan de relance national est une aubaine que les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent actionner pour affronter l’orage et rebondir. Mandatée par l’État comme opérateur de premier plan pour l’information et l’accompagnement des entreprises, notre CCI est sur tous les fronts. Nos conseillers sont en contact direct, chaque jour, avec plus de 600 chefs d’entreprise afin de les aider à identifier les solutions adaptées parmi les mesures du gouvernement, des collectivités et des différents organismes ; 40 000 PME ont ainsi bénéficié de notre intervention depuis le début de la crise sanitaire.

Quant à notre campagne « Urgence Commerces », elle vise à mesurer l’impact du second confinement sur la santé des commerces et surtout à écouter, soutenir et enclencher des actions concrètes, notamment sur le digital. Les dirigeants peuvent aussi contacter la plateforme web, téléphonique et physique Care, unique en France dans une telle dimension collaborative entre les acteurs de l’économie locale, qui répond sur tous les sujets d’ordre fonctionnel, mais aussi en soutien psychologique, car certains dirigeants montrent des signes de souffrance morale. Ils apprécient donc de pouvoir échanger en toute confidentialité et confiance.

Je reste néanmoins admiratif de l’esprit de conquête dont nos entreprises font preuve. La dynamique entrepreneuriale de notre territoire est en effet vigoureuse ! Contrairement au printemps, le volume des demandes d’information n’a pas diminué : environ 50 porteurs de projet viennent à l’espace Entreprendre de la CCI chaque jour. Une dynamique confirmée par la forte affluence du Forum de l’Entrepreneuriat 100 % digital de novembre dernier, qui a attiré 4 700 participants lors de ses conférences, rendez-vous en ligne et business meetings.

Cette crise nous oblige à réagir, à nous transformer, à entrevoir de nouvelles perspectives, à repenser les pratiques. Des changements parfois radicaux sont enclenchés au plan commercial, en termes de performance industrielle, pour relocaliser certaines productions ou investir dans la transition digitale. Tout cela me semble opportun et parfaitement en phase avec les fondamentaux de tout esprit d'entreprendre : continuer à avancer malgré les difficultés.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne
philippe.valentin@lyon- metropole.cci.fr

@valentin_phil

COVID-19
Les dates des événements publiés dans ce numéro restent soumises à l’évolution de la crise sanitaire.