NOUVELLE ÉQUIPE CCI

PHILIPPE VALENTIN RÉÉLU

Publication : N° 18 Janvier 2022

100 chefs d’entreprise en activité, dont 60 % de nouveaux élus et 43 % de femmes, représenteront, pour les cinq ans à venir, les 153 362 entreprises et commerces du bassin métropolitain Lyon Saint-Étienne Roanne. Philippe Valentin, 57 ans, a été réélu pour un 2e mandat de président. Il est secondé par Irène Breuil, en tant que présidente de la délégation CCI de Saint-Étienne, Myriam Bencharaa, à la tête de la délégation de Lyon, et Véronique Madelrieux, pour la délégation de Roanne.

3 PROJETS EMBLÉMATIQUES
L’engagement d’accompagner, de renseigner ou d’orienter plus de 50 % des entreprises du territoire. | La réussite de la transformation d’emlyon business school et de son intégration sur le campus de Gerland. | L’identification d’un grand projet sur le site d’Écully : celui d’un campus de la sécurité, structurant pour le territoire au niveau national et international

Engagée ces dernières années dans une profonde mutation, la CCI a fixé le cap : être plus agile et performante au bénéfice des entreprises et des territoires. Elle vient de renouveler son équipe d’élus, tous bénévoles et entrepreneurs, dont la feuille de route s’annonce chargée et passionnante. « Nous allons poursuivre le travail engagé pour finaliser la transformation de la CCI, l’adoption d’une culture business et apporter, avec le concours de nos partenaires, une réponse à forte valeur ajoutée aux entreprises et aux collectivités. L’atteinte d’un résultat d’exploitation positif permettra de réinvestir dans des projets structurants », a déclaré Philippe Valentin, réélu à l’unanimité pour un second mandat de chef de file.

LES GRANDES ORIENTATIONS DE LA NOUVELLE ÉQUIPE

FACILITER LE QUOTIDIEN DES CHEFS D’ENTREPRISE

  • Répondre à 100 % de leurs besoins, grâce aux expertises des conseillers CCI.
  • Proposer des diagnostics 360° éclairants.
  • Favoriser l’entrepreneuriat.
  • Mesurer la satisfaction de l’action de la CCI, dans un processus d’amélioration continue.
600
Le nombre de chefs d’entreprise bénéficiant chaque jour d’un conseil CCI.

TRANSFORMER LES CONTRAINTES EN OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE

  • Fournir aux entreprises industrielles des modules personnalisés pour la transition industrielle, le lancement à l’export, le recrutement de talents.
  • Renforcer l’accompagnement des entreprises en difficulté, afin que chaque dirigeant soit accompagné rapidement dans une recherche de solutions.
  • En cette phase de relance, aider les entreprises à relever 3 défis majeurs : les RH, le développement du chiffre d’affaires, les approvisionnements.
  • Faciliter l’accès au financement, notamment via CCI Capital Croissance.

PORTER LA VOIX DES CHEFS D’ENTREPRISE SUR LE TERRITOIRE ET AUPRÈS DES INSTANCES NATIONALES

  • En tant que deuxième CCI de France, la CCI doit jouer plus encore son rôle de porte-parole des 153 000 entreprises de son territoire auprès de l’État, par exemple sur la réglementation.
  • Elle entend renforcer sa stature de relais des impératifs des chefs d’entreprise auprès des collectivités territoriales, afin que les calendriers et les modalités des actions tiennent compte de leurs contraintes.

CONTRIBUER À UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE FAVORABLE

  • Grâce à des salons et événements sur des thématiques phares de développement.
  • En formant les talents dont les entreprises ont besoin, via ses écoles Eklya, Hybria, emlyon business school et CCI Formation Pro.
  • En portant les intérêts des entrepreneurs dans les grandes décisions d’aménagement du territoire, d’intermodalité et de mobilités (zones à faibles émissions, élargissement de l’A46, alternative à l’A47, N7 à 2x2 voies, modes doux, stratégie du dernier kilomètre…).
  • En créant des synergies de filières ou de projets sur la grande aire Lyon Saint-Étienne Roanne.
  • En capitalisant sur la position de la CCI en tant qu’actionnaire d’Aéroports de Lyon et d’Eurexpo Lyon, pour faire de ces équipements des facilitateurs de business.

FINALISER SA TRANSFORMATION AVEC L’ADOPTION D’UNE CULTURE BUSINESS

  • Avec une logique d’indicateurs de résultats, de performance et de satisfaction client.
  • En instaurant un score de recommandation client (NPS) afin d’ajuster les actions.

LE NOUVEAU BUREAU DE LA CCI

  • Philippe Valentin, président (catégorie industrie), entreprise Sud Est Constructions Industrialisées
  • Yves Chavent, vice-président (catégorie services), premier vice-président, entreprise SGPC
  • Régis Poly, vice-président (catégorie commerce), Poly Coutelier Orfèvre
  • Jean Mougin, trésorier, Alteca
  • Daniel Loctin, trésorier adjoint, Flodan Burger Restauration
  • Philippe Malaval, secrétaire, Vassel Graphique
  • Thomas San Marco, secrétaire adjoint, CNR
  • Irène Breuil, présidente de la délégation de Saint-Étienne, Ibresens
  • Myriam Bencharaa, présidente de la délégation de Lyon, Agirdom
  • Véronique Madelrieux, présidente de la délégation de Roanne, cabinet Ginet