Comment j’ai fait pour ...

Pérenniser ma croissance

Publication : N° 7 avril 2018

Depuis plus de 20 ans, ÉRIC COLLET fabrique des produits laitiers. Il s’est récemment diversifié dans les produits santé et à base de laits végétaux. Pour pérenniser sa croissance, il a eu recours à un accompagnement spécifique.

1. Le problème

Spécialiste de la transformation laitière, la Laiterie Collet est passée, en 2005, de 1 000 à 6 500 tonnes de capacité. « Nous avons rencontré deux difficultés, soulève Éric Collet : une crise positive due à une très forte croissance et les pressions exercées sur les prix du lait ». Pour sortir de cette dépendance, la PME développe des produits innovants tels que des crèmes et laits hyper protéinés, ainsi qu’une gamme de desserts végétaux au lait de coco. La société s’ouvre ainsi à l’export. « Mais le site étant de nouveau arrivé à saturation, nous devions séparer les activités, et nous organiser humainement », précise l’entrepreneur.

2. La solution

Abonné aux newsletters de la CCI, Denis Peralta repère le programme Atouts numériques et entreprend cet accompagnement complet et gratuit en 2016. Les rendez-vous individuels permettent d’établir un état des lieux, d’évaluer les besoins et les réunions collectives nourrissent la réflexion. « Nous avons construit notre stratégie de communication digitale avec la conseillère, qui a pointé du doigt le côté obsolète de notre site, poursuit-il. Elle nous a aidés dans la consultation et le choix d’un prestataire pour créer un site responsive, performant, et cohérent avec les réseaux sociaux. Nous avons aussi choisi d’ouvrir un page Facebook et un compte Instagram ; les plus adaptés à notre métier. La CCI nous a également appris à gérer les avis sur les différents sites, à répondre à tous, de façon positive et argumentée ». Chaque matin, Denis Peralta prend le temps de « faire le tour » des réseaux, de répondre aux différents posts. Il s’efforce aussi à publier une photo ou une anecdote une ou deux fois par semaine.

3. Les premiers résultats

Kristine Joly, sœur d’Éric Collet et responsable qualité et R&D de la laiterie, suit le programme Innovation PME de la CCI. Objectif : asseoir le positionnement de l’entreprise et structurer la R&D. Grâce à l’acquisition d’une méthodologie, la Laiterie Collet est désormais en mesure de manager son portefeuille de projets innovants pour proposer de nouveaux produits, pérenniser sa croissance et rentabiliser son investissement productif. « Au-delà des apports de l’accompagnement sur les problématiques propres à l’entreprise, les rencontres avec les autres entreprises sont enrichissantes, c’est rassurant de constater que nous faisons tous face aux mêmes difficultés, témoigne Kristine Joly. Par ailleurs, le diagnostic et l’aide personnalisée ont parfaitement répondu à nos attentes. J’ai apprécié la collaboration avec l’Isara (Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes). Ce programme a été un bon déclic pour bien définir notre nouveau fonctionnement ! ».

Laiterie Collet, Renaison, 42
Création : 1995
Effectif : 55
CA 2017 : 10,4 M€

Christelle Chirossel, 04 72 40 59 97
www.lyon-metropole.cci.fr/innovpme