Protections : comment s’approvisionner ?

Publication : N°

Les chefs d'entreprise sont nombreux à relayer leurs inquiétudes face à la pénurie de masques de protection et matériel sanitaire nécessaires au fonctionnement de leur entreprise, en particulier pour respecter les réglementations du code du travail.

La situation sanitaire actuelle provoque une très forte hausse des besoins en matériel de protection, gels hydroalcooliques... Pour assurer la continuité d'approvisionnement de ces produits, une mobilisation inédite des entreprises industrielles est opérée par la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Silex France, solution de sourcing dont la vocation est d’accompagner les entreprises, et plus particulièrement les services achats, a mis en ligne une étude sectorielle qui inclut une liste exhaustive des fournisseurs français de masques respiratoires, de protections du visage, de solutions virucides, de produits d’assistance respiratoire, de tests de diagnostic et de services de décontamination adaptés à la crise.
+ d'infos sur le site Silex

CSF masques est un groupement qui a été constitué sous la direction du Comité stratégique de la filière Mode et Luxe. Il est rattaché au ministère de l’Économie et à la DGE. À ce jour CSF masques compte 92 ateliers de confection et 70 fournisseurs de matières et fournitures.
+ d'infos sur le site du groupement CSF masques

Soutenue par la Direction Générale des Entreprises du ministère de l'Économie et des Finances , la plateforme en B2B Stopcovid19 met en relation les fabricants et les clients de gels hydroalcooliques. Elle favorise la rencontre entre les fabricants de gels hydroalcooliques et les fournisseurs de matières premières ou encore avec certains réseaux de logistique et de distribution.
+ d'infos sur le site de Stopcovid19

Approvisionnement en masques, gels hydro alcooliques et EPI
+ d'infos sur le site de la Direction Générale des Entreprises : ici

Par ailleurs, l'Afnor met à disposition gratuitement le référentiel « Masques barrières - Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage » pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.
+ d'infos sur le site de l'Afnor

L'Etat a décidé, par décret du 13 mars 2020, une réquisition de masques jusqu'au 31 mai 2020 et en a étendu la liste afin d'assurer la disponibilité et l'accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19. Sont réquisitionnés : 1- Les stocks de masques de protection respiratoire de types FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé, 2- Les stocks de masques anti-projection détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution. Par ailleurs, les masques de protection respiratoire de types FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 et les masques anti-projection produits entre le 13 mars 2020 (date du décret) et le 31 mai 2020 sont également réquisitionnés aux mêmes fins, et jusqu'au 31 mai 2020.
Décret n° 2020-247 du 13 mars 2020 - Légifrance