Comment j'ai fait pour ...

PASSER DU CONCEPT A LA RÉALITÉ

Publication : N° 4 avril 2017

ÉLÉONORE BLONDEAU a fondé Ced’In dans l’idée de mettre au point une solution de gobelets réutilisables pour les campus, entreprises et collectivités. Elle l’a baptisée CleanCup.

1. Le problème

Fraîchement diplômée d’emlyon business school, Eléonore Blondeau a cofondé la société Ced’In avec le designer industriel Lionel Amieux. Ils ont imaginé CleanCup, une fontaine à eau esthétique et innovante qui distribue et lave des verres réutilisables et personnalisables : « L’idée est née d’un constat sur la quantité de gobelets jetés sur les campus et sur le fait que la loi interdit les gobelets jetables en 2020. Nous nous sommes penchés sur les coûts et l’impact environnemental de ce comportement et avons eu envie d’inventer quelque chose ». Mais pour élaborer son produit et optimiser ses performances environnementales, la startup a besoin d’aides et de conseils.

Eleonore Blondeau, Ced'In

 2. La solution

« La CCI nous accompagne depuis nos débuts sur les aspects juridiques, réglementaires… Elle nous a aussi aiguillés vers différents événements comme JEA Entrepreneurs et le Cleantech Forum afin de faire de la veille et d’établir des contacts. Surtout, nous avons suivi une formation et bénéficié d’un prédiagnostic de notre produit dans le cadre du dispositif Prime ». Ce programme régional d’innovation et management par l’écoconception est conduit par les CCI avec le soutien de l’Ademe et du Pôle Eco-Conception. « Cet accompagnement sur mesure a révélé les points à améliorer : la consommation énergétique de la machine, la matière des gobelets, l’analyse du cycle de vie de l’ensemble… Nous prenons en compte tous ces éléments dans notre R&D ».

 3. Les premiers résultats

La première maquette fonctionnelle de CleanCup, actuellement en phase de test à l’emlyon business school, a été inaugurée cette année à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne et à la Foire de Lyon. Une quarantaine de préséries va être installée au sein de grands groupes et de campus d’ici la fin de l’année. Ced’In propose également une plateforme interactive à ses clients et des sensibilisations à la RSE. L’entreprise multiplie les contacts afin de trouver des partenaires et fournisseurs locaux pour développer au mieux sa solution.

CED'IN, Lyon 7è, 69
Création : 2016
Effectif : 2
Lauréat de l’initiative 100 projets pour le climat du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Céline Pizzimenti, 04 77 44 54 89
lyon-metropole.cci.fr
ecoconception-rhone-alpes.com