Comment j'ai fait pour...

PASSER À LA FIBRE OPTIQUE

Publication : N° 12 décembre 2019

PME spécialisée dans le traitement de l’air et la dépollution en milieu industriel, Awitech s’est récemment raccordée à la fibre pour optimiser la communication avec ses clients. NICOLAS WALIONIS, dirigeant d’Awitech, évoque cette évolution essentielle.

1. Le problème

Awitech est un bureau d’études et un installateur de systèmes de traitement de l’air qui intervient essentiellement dans les secteurs aéronautique, pharmaceutique et agroalimentaire pour dépolluer les process et les postes des opérateurs. Basée dans une zone d’activités à Saint-Priest, l’entreprise se heurtait aux limites de la technologie ADSL. « Le débit n’était pas suffisant pour nos besoins. Il était même fréquent qu’on ne parvienne pas à se connecter, détaille Nicolas Walionis, président d’Awitech. Avec plusieurs ingénieurs travaillant en même temps, échangeant des plans et devis avec des clients, plus la téléphonie et les périphériques, notre accès internet n’était plus adapté ».

2. La solution

Afin de changer de système, le dirigeant a d’abord contacté directement son opérateur. « La proposition était hors de prix et inadaptée à notre PME. C’est lors d’une réunion à l’association Entreprises et Numérique (ENE) que j’ai appris l’existence du service Info Débit ». Ce dispositif porté par la Région et géré par l’ENE est le point d’entrée pour faciliter l’accès des entreprises à une connectivité adaptée. Différents outils permettent d’orienter vers les solutions adéquates. C’est ainsi qu’Awitech a été guidé vers la fibre Grand Lyon. Ce réseau d’initiative publique de fibre optique de la Métropole permet de fournir aux entreprises du territoire un panel d’offres très haut débit, un accès simple et des tarifs plus compétitifs. « Sur la plateforme dédiée, j’ai transmis ma demande et j’ai rapidement été contacté par plusieurs fournisseurs d’accès, dont les forfaits correspondaient à notre structure, poursuit Nicolas Walionis. J’ai demandé conseil à mon prestataire informatique pour choisir l’offre la plus appropriée ».

3. Les premiers résultats

L’installation de la fibre a pris quelques mois et se finalise en cette fin d’année. « Comme on part de loin, cela ne peut être que mieux », assure le dirigeant d’ores et déjà satisfait d’avoir été aiguillé sur ce sujet puisqu’il a gagné du temps et signé pour une solution à coût intéressant. « Internet est indispensable pour toutes les entreprises, mais cela demeure sur le plan technique assez compliqué et obscur. Si l’on n’est pas accompagné, on risque de perdre du temps, de l’énergie et de payer cher pour un forfait inadapté. Il ne faut pas hésiter à contacter Info Débit, ce service est efficace ».

AWITECH, Saint-Priest, 69
Création :  2008
Effectif : 7
CA 2019 : 4,2 M€

Denis Chatain : 04 37 64 46 18
Hotline Info Débit : 04 78 25 33 76
www.ene.fr