Comment j'ai fait pour...

Optimiser ma relation clients

Publication : N° 6 décembre 2017

PATRICIA GROS-MICOL, présidente d’Handishare, s’est dotée d’un logiciel de gestion commerciale adapté à son activité et rapidement opérationnel. Pour ce faire, elle a suivi le programme Numérique PME Ciblé.

1. Le problème

Handishare propose aux entreprises d’externaliser leurs fonctions support : ressources humaines, marketing, achats, informatique... Spécificité de cette PME lyonnaise : 22 salariés sur 24 sont en situation de handicap ; ils travaillent directement depuis le siège d’Handishare. Six ans après la création de cette société, le portefeuille de clients et de fournisseurs représente plus de 3 000 lignes d’un tableau Excel. « Soit autant de risques d’effectuer des erreurs, explique Patricia Gros-Micol. Nous avons donc décidé d’investir dans un outil de gestion commerciale ».

Handishare

2. La solution

La dirigeante s’adresse sans hésitation à l’ENE : « Nous avions travaillé ensemble en 2013 lors de la création de notre site internet, via un accompagnement SI PME, précise-t-elle. Le conseiller avait bien compris notre demande et nous avait orientés vers les bons interlocuteurs ». Cette fois-ci, Patricia Gros-Micol décide de suivre le programme Numérique PME Ciblé, prévu sur une durée de cinq mois. Suite à un premier diagnostic, elle identifie le logiciel de CRM adapté à son activité et aux besoins de son entreprise. « L’expert a su se mettre à notre niveau de connaissances ; il s’exprimait clairement, sans jargon, et nous a orientés vers la solution nous permettant d’être opérationnels rapidement ». En complément, des formations sont proposées, dont un module consacré à la rédaction d’une charte informatique, règlement interne précisant les droits et devoirs des collaborateurs, et un autre dédié à la sécurisation des données.

3. Les premiers résultats

« Notre outil de CRM répond parfaitement à nos attentes, se félicite la dirigeante. L’équipe de pilotage de la société a gagné en efficacité et en réactivité dans la gestion des affaires. Nous savons instantanément quel client doit être relancé, accédons à l’historique de la relation en un clic, visualisons l’état des prospections… ». Un tableau de bord tellement pratique que la société l’a étendu en un outil de gestion des temps permettant aux chefs de projets de suivre les missions des équipes. D’ici un à deux ans, Patricia Gros-Micol engagera une nouvelle réflexion, liée cette fois-ci à l’ERP (Entreprise Ressource Planning) afin de gagner en efficience dans le reporting et la facturation.

Handishare, Limonest, 69
Création : 2011
Effectif : 24
CA 2016 : 800 000 €

Nicolas Chavas, 04 37 64 46 17
ene.fr