Comment j'ai fait pour...

Optimiser ma production

Publication : N° 9 décembre 2018

Face à des clients toujours plus exigeants en termes de qualité et de délais, HERVÉ CASTELLANET, directeur général d’Hitim Group, a rendu la production de ses pièces de haute technologie plus fluide. Avec le programme Performance PME global !

 

1. Le problème

Spécialisé dans la mécanique de très haute précision, Hitim Group intervient à 80 % pour le secteur aéronautique auquel il fournit des pièces complexes de haute sécurité : moteurs, trains d’atterrissage et commandes de vols. Il travaille pour les géants du secteur, tels Safran, Dassault ou Ratier-Figeac. Des clients qui exigent un très haut niveau de fiabilité et de traçabilité. « La fabrication de nos pièces nécessite un long cycle de production de six à douze mois, explique Hervé Castellanet. Nous avions besoin de revoir notre organisation car, en cas de non-conformité, les délais de livraison sont impactés. Sans compter un besoin de lisser les commandes pour améliorer la fluidité de la production ».

2. La solution

À l’initiative de la CCI, le directeur général décide de suivre le programme Performance PME global, destiné à accompagner les entreprises désireuses d’améliorer leur process industriel. « Nous avons bénéficié de l’expertise d’un consultant, qui a passé une dizaine de demi-journées à nos côtés pour effectuer un état des lieux, analyser nos besoins et nous aider dans l’intégration d’une technologie répondant à notre quête d’optimisation des procédés, indique Hervé Castellanet. Il nous a orientés et accompagnés pour faciliter et réaliser l’extraction des données des clients et des fournisseurs puis permet de les analyser en temps réel grâce à des tableaux de bord personnalisés, des graphiques et diagrammes ». Au sein de l’entreprise, six pilotes ont été nommés, dont le directeur général. Tous ont suivi cet accompagnement.

3. Les premiers résultats

« Nous avons gagné en agilité dans l’entreprise, se félicite Hervé Castellanet. Nos sommes capables aujourd’hui d’adapter notre production quasiment en temps réel grâce à l’analyse rapide et efficace des données ». Les applications mobiles attachées permettent de partager les informations avec l’ensemble des équipes. La fluidité de la fabrication est renforcée grâce à une meilleure prise en compte des exigences des clients, des contraintes des fournisseurs et des capacités de production. « Il est encore un peu tôt pour établir un bilan, nous venons d’achever le programme, ajoute-t-il. Mais les premiers résultats nous satisfont pleinement ».

Hitim Group, Le Coteau, 42
Création : 2007
Effectif : 180
CA 2017 : 17 M€

Florence Balayn 04 72 40 57 04

www.lyon-metropole.cci.fr/ppme