Plan de relance

Opération « coup de poing » pour aider les entreprises industrielles à rebondir

Publication : N° 14 septembre 2020

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne va contacter 1 400 entreprises industrielles pour les sensibiliser sur les aides existantes, dont les 46 dispositifs contenus dans le Pack rebond du Plan de relance. Objectif : les accompagner au plus près de leurs besoins.

Moins de 15 jours après le lancement du Plan de relance national, France Relance, l’État et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé le 17 septembre une première action ciblée à destination des entreprises industrielles.

À crise exceptionnelle, remède exceptionnel
Le plan du gouvernement baptisé France Relance met sur la table près de 35 milliards d'euros sur la période 2020-2022 en faveur de l’industrie. Ces moyens inédits permettent de financer 46 dispositifs couvrant 8 thématiques essentielles - financement, transition écologique, numérique, innovation, emploi, export, développement et attractivité - afin de soutenir les entreprises  industrielles particulièrement touchées par la crise économique. Comme l’a rappelé Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie : « Il n’y a pas de grande économie sans industrie. Et le cœur battant de cette industrie, ce sont nos territoires. Avec le Pack rebond, nous faisons de notre industrie le moteur de la relance ».

Plus de 1 400 entreprises contactées en un mois
Conscient de l’urgence de la situation et des enjeux, l’État a demandé aux CCI, fortes de leur maillage, de se mobiliser et de lancer une campagne massive d’appels en direction des entreprises industrielles, de 6 à 250 salariés, de leurs territoires respectifs. Dans le Rhône et la Loire, une quarantaine de conseillers volontaires informent depuis le 28 septembre et jusqu’au 30 octobre prochain quelque 1 400 dirigeants sur l’ensemble des mesures d’aide à leur disposition, au-delà du seul Pack rebond. Durant une quinzaine de minutes, différentes questions sont abordées : avez-vous besoin de financement ? Souhaitez-vous recruter de nouvelles compétences ou encore renforcer vos capacités d’innovation ? Au fil de la discussion, un ou plusieurs besoins se révèlent pouvant concorder avec un dispositif existant.

Cet entretien resserré dans le temps permet d’aller droit au but et de donner au chef d’entreprise les informations nécessaires pour ensuite frapper à la bonne porte d’entrée grâce à des contacts efficients dans les organisations concernées. À ce jour, les besoins exprimés tournent autour du développement commercial, du financement et des mesures de protection contre la Covid. Les services de l’État prennent ensuite le relais et assurent le suivi du dossier. Ce contact direct avec les entreprises permet ainsi de recueillir leurs besoins et de faire remonter du terrain des informations précises et validées afin de déployer des mesures efficaces et adaptées aux difficultés et enjeux de notre économie productive.

En parallèle, une double démarche est lancée en direction d’entreprises exportatrices présélectionnées. Objectif : les sensibiliser sur les différentes aides accessibles dans le Pack Rebond. Dans les prochaines semaines, le Pack Rebond s’enrichira de nouveaux dispositifs destinés à d’autres acteurs économiques, comme les entreprises du secteur de la transition numérique et les commerces. Une opération "coup de poing" du même type sera engagée. À suivre.

CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne 04 72 40 58 58
www.lyon-metropole.cci.fr