Comment j'ai fait pour...

Numériser mon entreprise

Publication : N° 5 septembre 2017

Sous l’impulsion de leur pdg PASCAL THÊTE, Les ateliers de Pouilly se sont transformés pour gagner en efficacité et fabriquer un plus grand volume de mobilier.

1. Le problème

Si Grizard Agencement imagine et conçoit du mobilier sur mesure pour des boutiques, des services commerciaux ou des espaces tertiaires, sa filiale Les ateliers de Pouilly donne vie à ces produits en assurant la fabrication de prototypes et la production en petite et moyenne séries à base de bois et de résines de synthèse. « En 2015, le chiffre d’affaires du groupe a avoisiné les 12 millions d’euros, mais notre rythme de croisière ces dernières années se situait plutôt autour de 9 millions d’euros, explique Pascal Thête. Pour atteindre un tel résultat, il a fallu augmenter notre volume de chantiers et accroître notre efficacité… ce qui a nécessité de moderniser nos capacités de production et nos méthodes de travail ». Les ateliers de Pouilly se sont engagés dans une transformation numérique.

Atelier De Pouilly Pascal Thête

2. La solution

« Issue des métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie, l’entreprise ne maîtrisait pas les opportunités numériques », indique le pdg. En recherche d’informations et de conseils, Pascal Thête s’est adressé à la CCI qui l’a orienté vers le programme Numérique PME*. L’entrepreneur est accompagné pas à pas dans le choix de solutions adaptées : « Nous avons travaillé à la rédaction d’un cahier des charges précis et bénéficié de phases de formation et de discussions avec d’autres chefs d’entreprise afin de partager des expériences et d’éveiller la curiosité ». Ce tour d’horizon complet a débouché sur une transformation de l’outil de fabrication, avec notamment l’acquisition d’une machine à commande numérique. Les chargés d’affaires et techniciens du bureau d’études ont été équipés de tablettes numériques et de dispositifs de télémesure permettant d’être plus efficaces lors de leurs relevés sur site.

* financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

3. Les premiers résultats

« Nous avons gagné en efficacité, aussi bien lors des rendez-vous commerciaux que lors des phases d’études et de production, indique le pdg. Les tablettes numériques contiennent l’ensemble des documents clients : les plans de détail, les plans d’exécution, de montage… Nous sommes ainsi plus réactifs dans la conception des projets, que nous pouvons présenter en direct et modifier immédiatement ». Au sein de l’atelier,  la machine à commande numérique a redynamisé la production des pièces détachées. Les volumes fabriqués sont plus importants et s’adaptent mieux à la demande.

Grizard Agencement -  Les Ateliers de Pouilly, Pouilly-sous-Charlieu, 42
Création : 2002
Effectif : 39
CA 2016 : 13,8 M€

Bruno Demont, 04 77 44 54 95
lyon-metropole.cci.fr