COMPTOIR DE CAMPAGNE

Nous avons intégré un nouvel outil de gestion

Publication : N° 10 avril 2019
Virginie Hils
Présidente de Comptoir de campagne, 20 collaborateurs
Jonage

LE DEFI Partant du constat qu’un village sur deux en France n’a plus de commerces et que les services publics disparaissent, Comptoir de campagne développe des points de vente multiservices. L’idée est d’ouvrir un commerce où sont vendus des denrées locales et des produits de droguerie, mais aussi des prestations de cordonnerie, blanchisserie, retouches, poste… La stratégie de développement consiste à installer 5 à 6 commerces sur un même territoire afin de mutualiser les moyens.

L’IDEE « Nous avons intégré un nouvel outil de gestion pour mieux gérer les commandes, les approvisionnements, les factures, indique Virginie Hils, présidente de Comptoir de campagne. L’ENE et la CCI nous ont conseillés sur l’outil le plus adapté à notre activité ». Cet ERP calcule aussi la performance des points de vente, un indicateur permettant de réagir vite et d’accompagner les responsables de magasin.

LE PLUS Via le dispositif Go Funding de la CCI, et sur la plateforme de crowdfunding en capital Lita.co, la dirigeante a réalisé en début d’année dernière une levée de fonds de 590 000 euros, dont 127 000 investis par 49 particuliers, des acteurs impliqués dans l’économie sociale. « Ce modèle correspond bien à notre état d’esprit : replacer l’humain au cœur du business ».