Édito

“NE VOUS DEMANDEZ PLUS, DEMANDEZ MOI !”

Publication : N° 12 décembre 2019

CETTE FORMULE, QUE JE M'AMUSE ICI À ENDOSSER, VA NOUS PERMETTRE DE NOUS RÉINVENTER. LES DEUX ANNÉES QUI ME SONT DONNÉES POUR RÉUSSIR SERONT ORIENTÉES VERS L'ÉCOUTE ET DANS L'ACTION.
À l’écoute de nos entreprises clientes et des collaborateurs qui les servent. Dans l’action, pour radicalement changer notre modèle économique.
En 2025, c’est annoncé, c’est écrit, c’est acté, l’objectif est de parvenir à un résultat net d’exploitation positif de notre CCI, complété par de nouveaux produits financiers. Cela suppose de repenser nos fondamentaux : notre gouvernance, notre management, notre offre, notre capacité à interagir avec l’écosystème régional.
Pour ce faire, je resterai pragmatique et authentique. La sincérité et la transparence sont de puissants moteurs à mes yeux, tout comme la capacité à identifier les embûches sur le chemin. Si je crois en notre potentiel de mutation ? Absolument et à 100 %, sinon je n’aurais pas accepté la fonction. Si je nous autorise à faire des erreurs durant ces deux années, évidemment ! Car la tâche ne sera pas aisée, douloureuse parfois, mais passionnante et forcément collective. Durant ces premiers mois de présidence, j’ai rencontré tous les collaborateurs de la CCI ; je suis beaucoup allé dans les entreprises ; j’ai discuté avec mes alter ego d’autres CCI, avec les élus de la CCI de région et de CCI France. Chacun sait - ou doit savoir - qu’il peut se raccrocher à cette énergie que je mobilise au service de la CCI de demain. Autorisons-nous à casser les codes, débridons notre créativité, exprimons ce qui nous angoisse autant que ce qui nous passionne.
Le 16 décembre, en Assemblée générale, les élus de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne ont voté le plan de transformation de notre « entreprise CCI ». Au cœur : une culture client différente qui s’articulera autour d’une organisation structurée avec une nouvelle direction commerciale, associée à une direction de la production. Et cette ambition fondatrice : « Ne vous demandez plus, demandez-nous ! », signature de notre film institutionnel. Je vous engage à le découvrir sur notre chaîne YouTube.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne