Comment j'ai fait pour ...

MUSCLER MON RESEAU DE FRANCHISES

Publication : N° 10 avril 2019

Grand sportif et businessman dans l’âme, PATRICK MAZEROT est aujourd’hui à la tête d’un important réseau de clubs de fitness : L’Appart Fitness. Pour déployer son concept et sa philosophie, il est devenu un fidèle du Forum Franchise

1. Le problème

C’est en 1996 que Patrick Mazerot met un pied dans le fitness en rachetant une salle à Villeurbanne. En 2007 se présente l’opportunité de racheter un club en étage, en Presqu’île. Séduit par ce lieu chaleureux, il l’appelle L’Appart Fitness. Matériel de qualité simple d’utilisation, convivialité, cabines individuelles et abonnements sans engagement le conduisent au succès.
Si bien qu’il acquiert une autre salle. En 2011, s’amorce un tournant, le développement en franchise : « J’ai demandé à ma soixantaine de collaborateurs si l’aventure les intéressait. Une quinzaine a répondu positivement. J’avais besoin d’un coup de pouce pour réussir cette étape ».

2. La solution

Patrick Mazerot contacte la CCI pour mettre à jour ses connaissances. « La CCI m’a incité à participer au Forum Franchise et au Mapic. Baigner dans le commerce moderne, rencontrer des développeurs d’enseignes et des porteurs de projets était très instructif. La CCI nous a aussi sensibilisés aux outils permettant de définir notre concept, aux éléments juridiques, techniques, financiers et marketing afin de produire une présentation claire et attractive ». Un exercice payant puisque l’un des candidats rencontrés gère aujourd’hui trois Appart Fitness. Pour Patrick Mazerot, le Forum Franchise est un rendez-vous incontournable. « C’est un point de ralliement toujours enrichissant qui nous pousse à nous remettre en question ».

3. Les premiers résultats

La synergie du réseau, la reconnaissance de la marque et les services d’accompagnement des franchisés permettent de mailler la région de salles. En 2015, suite à une levée de fonds, Patrick Mazerot crée deux filiales en achetant deux importants clubs lyonnais. « Cela prouve aux franchisés que l’on croit dans notre concept ». Puis en 2018, il acquiert le groupe Nextalis, qui possède les marques Amazonia, Gigagym et Wideclub. « Cela nous a intéressés, car ce sont des lieux à taille humaine de 300 à 1 500 m2 et cela permet d’étendre notre implantation en France ». Aujourd’hui, une centaine de clubs aux couleurs de L’Appart Fitness accueille plus de 120 000 adhérents.
Dès l’an prochain, le PDG souhaite atteindre un rythme de croisière de 2 à 3 filiales et d’une quinzaine de franchises par an.

L’APPART FITNESS, Villeurbanne, 69
Création : 2007
Effectif : 500 (filiales + franchises)
CA 2018 consolidé : 25 M€

Marc David 04 72 40 57 77

www.lyon-metropole.cci.fr/franchiseur