Comment j'ai fait pour...

M’imposer dans la franchise

Publication : N° 14 septembre 2020

Le cabinet de courtage en prêts professionnels Prêt Pro participe chaque année au Forum Franchise de la CCI. Un événement immédiatement générateur de business et de notoriété selon GAËLLE POULIQUEN, mandataire de l’entreprise.

1. Le problème

Prêt Pro accompagne les réseaux de franchise, les groupements de commerces associés et les entreprises indépendantes dans leur recherche de fonds pour s’installer ou se développer. Cette entreprise créée en 2006 s’impose aujourd’hui comme le leader français du financement des franchisés, auxquels elle propose des prestations d’appui au dossier bancaire et de coaching pendant toute la phase de mobilisation financière. Le nerf de la guerre pour cette entreprise est de déceler très en amont les porteurs de projets, leurs besoins et le timing dans lequel ils comptent lancer leur business. Prêt Pro est aussi un franchiseur pour sa propre activité et donc en recherche permanente de candidats.

2. La solution

Depuis plusieurs années, Prêt Pro participe au Forum Franchie organisé par la CCI et a confirmé sa présence sur l’édition 2020, qui se tient le 22 octobre prochain. Cet événement rassemble des enseignes régionales, nationales ou internationales souhaitant accélérer leur développement en recrutant de nouveaux franchisés. Tous les secteurs sont représentés : de l’alimentaire à l’automobile, en passant par l’habitat, l’immobilier, la mode, la restauration, les services aux entreprises ou aux particuliers et le domaine bancaire.
Les exposants sont là pour bénéficier du dynamisme de la région lyonnaise, pour se présenter à des porteurs de projet qualifiés et communiquer sur le modèle économique de la franchise, qui a le vent en poupe. L’an dernier, 45 nouveaux réseaux ont été créés au niveau national et plus de 3 000 franchisés supplémentaires recensés. Le chiffre d’affaires global a cru de 9,3 %.

3. Les premiers résultats

Pour Gaëlle Pouliquen, le Forum Franchise est un événement incontournable. « Nous y rencontrons aussi bien des franchiseurs que de franchisés, indique-t-elle. Nous sommes là pour offrir des conseils d’experts, initier des relations et capter des idées, des contacts, des nouveautés ». Cette présence annuelle est aussi pour Prêt Pro l’occasion de resserrer les liens avec les acteurs institutionnels et privés présents et de travailler sa notoriété de leader : « Le monde de la franchise est important, mais il reste de petite taille ; il est donc important de se montrer, d’afficher ses ambitions et de détecter les projets qui émergent… même s’ils sont très en amont ».

PRÊT PRO
Lyon / 69
Création : 2006
Effectif : 30
Enseigne nationales clientes : 125

Marc David, 04 72 40 57 77
www.lyon-franchise.com