Comment j'ai fait pour

M’implanter au bon endroit

Publication : N° 8 septembre 2018

MARIE-LINE et LAURENCE ROZEC ont ouvert un magasin Biocoop, en avril à Lyon. L’aboutissement d’un long cheminement entrepreneurial pour intégrer le réseau de distribution bio et choisir l’emplacement répondant aux attentes des consommateurs.

1. Le problème

Après des parcours professionnels à Paris et au Canada, les sœurs Laurence et Marie-Line Rozec ont souhaité ouvrir ensemble, à Lyon, un magasin de produits bio sous enseigne Biocoop. « Nous avons d’emblée choisi ce réseau, car il correspond à nos valeurs, exposent-elles. Par contre, nous ne savions pas vraiment où nous implanter ». Étant parties de Lyon depuis quelques années, elles n’avaient pas une connaissance assez précise des quartiers et de leurs évolutions récentes. 

2. La solution

Pour avoir une vision claire du potentiel des différents quartiers, les futures commerçantes ont contacté la CCI. « Avec Datacommerce, nous avons bénéficié d’études de commercialité sur trois zones ciblées : le 3e, le 6e et Oullins. La conseillère CCI a pris le temps de nous expliquer les résultats sur les aires de chalandise, les profils de population, la concurrence, le potentiel, la dynamique des quartiers… Elle s’est montrée très accessible et professionnelle. Cet accompagnement constitue une bonne aide à la décision, pour un coût tout à fait intéressant ». Laurence et Marie-Line Rozec ont ensuite suivi la formation exigée par Biocoop, validé leur projet et recherché un local avec l’aide de la coopérative et du service de développement économique de la Ville.

3. Les premiers résultats

Après quelques mois de travaux et d’aménagement de ses 180 m2, Biocoop Vendôme a ouvert le 26 avril. Pour séduire la clientèle, les gérantes ont distribué 7 000 sacs en papier destinés à être remplis gratuitement parmi quatre références de produits en vrac, dès 10 euros d’achat. Elles ont aussi offert des plants de tomates. « Nous sommes plutôt bien accueilles, car nous comblons un vide dans le quartier pour ce qui est du bio ; d’autant que nous proposons un service de jambons et de fromages à la coupe, offre qui n’existe pas à proximité. Biocoop bénéficie d’une bonne image et attire une clientèle variée : retraités, jeunes parents, professionnels des bureaux voisins… À nous de la fidéliser ! ».

Biocoop Vendôme, Lyon 3e
Création : 2018
Effectif : 6
CA prévisionnel printemps 2019 : 1,3 M€

Gaëlle Bonnefoy-Cudraz, 04 72 40 59 13

www.lyon-metropole.cci.fr/datacommerce