Le Mag Eco – CCI Lyon Métropole

Mieux recruter des alternants

DAMIEN FONTES, directeur du restaurant Hippopotamus de Lyon-République, s’est appuyé sur les Journées Chrono pour améliorer son processus de recrutement en alternance.

1. Le problème

Pour Damien Fontes, le recrutement en alternance pour les cinq restaurants lyonnais de la chaîne n’allait pas de soi. « Le plus compliqué, c’est le sourcing, dit-il. C’est-à-dire de savoir où chercher les candidats pour leur faire connaître nos offres ». Les candidatures spontanées, disparates entre les restaurants du centre-ville (Confluence, Part-Dieu, République) et ceux de la périphérie (Carré de Soie, Caluire), arrivent en effet souvent en dehors des périodes de recherche de l’enseigne (entre mai et juin) et ne ciblent pas les postes de façon précise et qualitative.

2. La solution

L’entreprise, qui travaille depuis longtemps avec des jeunes en alternance, avait donc besoin de trouver des candidats de manière efficace sans s’éparpiller dans ses recherches. à l’occasion des Journées Chrono de l’alternance, organisées fin mai et début juin sur le modèle des job dating, Damien Fontes a rencontré une quarantaine d’étudiants intéressés par un poste au sein d’Hippopotamus, ciblés en amont par la CCI. Ces derniers avaient d’ailleurs pu se renseigner en amont sur les offres disponibles dans les cinq restaurants lyonnais et préparer leur entretien en conséquence. Une opération qui s’est avérée profitable pour tous : « Nous avons eu le plaisir d’être l’entreprise avec le plus de candidats positionnés pour nous rencontrer », explique le directeur du restaurant. Une performance qui s’est accompagnée de la satisfaction de découvrir des étudiants motivés, curieux, désireux d’intégrer l’enseigne et d’apprendre un métier. Le tout en un temps record !

3. Les premiers résultats

Grâce à ces Journées Chrono, Damien Fontes a retenu une dizaine de candidats pour un second entretien. Cinq d’entre eux ont été embauchés en alternance ; ils ont commencé leur formation le 1er septembre, pour un ou deux ans. « Les alternants nous permettent de construire l’avenir des équipes, conclut Damien Fontes. Nous recrutons de futurs managers, qui pourront avoir un emploi, un métier, une carrière ». Les objectifs sont de transmettre la passion du métier à ces jeunes, de leur proposer un CDI dès la fin de leur contrat et de leur permettre une réelle progression dans l’entreprise.

Hippopotamus république, Lyon, 69
Création : 1998
Effectif : 30 à 40
C.A. 2015 : 2,3 M€

Jérémy Thillet, 04 72 40 81 96
lyon-metropole.cci.fr

Quitter la version mobile