Comment j'ai fait pour...

Mieux communiquer sur le web

Publication : N° 2 septembre 2016

LAURE VIOLET ET PATRICK GRILLON, codirigeants du camping L’Orée du Lac à Villerest, sont parvenus à attirer une nouvelle clientèle grâce à leur site web et aux réseaux sociaux.

1. Le problème

En 2015, Laure Violet et Patrick Grillon choisissent la reconversion professionnelle et reprennent le camping L’Orée du Lac, situé à côté du bourg médiéval de Villerest dans la Loire. Les longs ponts du mois de mai doublés d’une météo favorable permettent aux acquéreurs de faire une très bonne première année mais... « nous souhaitions renouveler la clientèle. L’Orée du Lac est un camping familial, calme et tranquille, un 3 étoiles, et nous voulions le faire savoir ». Le couple entreprend alors d’importants investissements pour accroître ce standing. Restait à réussir la communication…

Laure ViolePatrick Grillon, L'Orée du Lac

2. La solution

Au moment de la reprise du camping, les codirigeants deviennent adhérents au Club e-business et à la démarche Qualité Roannais de la CCI.
Ils se laissent séduire par le programme Atouts Numériques, formation de plusieurs demi-journées qui les aide à mieux définir leur stratégie web en fonction de leurs objectifs. « Par manque de communication et en raison d’une mauvaise image véhiculée par le site internet du camping, nous n’avions pas la clientèle adaptée. Festive, bruyante, elle ne restait que quelques jours, raconte Laure Violet. 
Nous avons complètement refait le site. On a cherché de belles photos, choisi les bons mots pour les textes et travaillé le référencement. Nous avons été bien conseillés pour installer une image représentative de notre camping et booster notre visibilité sur le web ».
Le site a été mis en ligne en début d’année puis une page Facebook sur le camping a vu le jour pour compléter cette visibilité. 

3. Les premiers résultats

Très rapidement après la mise en ligne du nouveau site internet et de la publication régulière de posts sur Facebook, le couple a vu la différence : beaucoup plus de trafic et des réservations en ligne pour de plus longues durées (jusqu’à 3 semaines parfois). « Les réseaux sociaux nous font une pub incroyable, poursuit la dirigeante. Et la clientèle a évolué car elle est bien mieux renseignée ». En dépit d’une fréquentation moins soutenue due aux attentats de l’hiver dernier et à une météo morose au printemps, le couple garde confiance et ne compte pas en rester là : « L’an prochain, nous allons demander une formation pour créer un blog ».

Camping l’Orée du Lac, Villerest, 42
Reprise : 2015
Effectif : 2
C.A. 2015 : 87 000 €

Hélène Barnay, 04 77 44 54 86
lyon-metropole.cci.fr