COMMENT J’AI FAIT POUR…

MESURER L’IMPACT DE LA CRISE

Publication : N° 17 OCTOBRE 2021

Depuis octobre 2020, NATHALIE SIMON est chargée de mission Économie et emploi à la ville de Craponne. Afin de mieux connaître la situation du commerce local suite à la crise de la Covid, elle a commandé une enquête d’impacts à la CCI.

1. Le problème

Élue en pleine crise sanitaire, la nouvelle équipe municipale de Craponne a placé la préservation et le développement de l’activité économique au rang de ses priorités. En plus de 70 entreprises implantées, quelque 250 commerçants et artisans contribuent au dynamisme et à l’attractivité de cette commune de l’Ouest lyonnais. « Entre les différents confinements et les restrictions successives liées aux couvre-feux et aux mesures sanitaires, nos boutiques essentielles, mais encore plus celles qualifiées de non essentielles ont subi la crise comme partout ailleurs, indique Nathalie Simon, chargée de mission Économie et emploi à la mairie de Craponne. Mais dans quelles proportions ? À cette question, nous n’étions pas en capacité d’apporter de réponses ».

2. La solution

En quête d’informations les plus objectives possible pour anticiper un plan de relance adapté, la professionnelle contacte la CCI et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône : « Pour moi, il s’agissait d’interlocuteurs évidents. Suite à notre demande, nos deux conseillers ont préconisé une enquête commune, baptisée Impacts de la crise sanitaire sur les commerçants et les artisans. À partir de là, ils ont tout géré de A à Z ». Ils ont élaboré un questionnaire puis ont pris contact, entre décembre et janvier derniers, avec un panel de restaurateurs, de commerçants des secteurs alimentaires, non alimentaires et des loisirs, ainsi que d’artisans implantés dans les différents quartiers de Craponne afin d’obtenir une cartographie la plus complète possible. Au total, 50 dirigeants ont évoqué leur business, leur situation financière, leurs craintes, leur vision de l’avenir…

3. Les premiers résultats

Globalement, les commerçants et les artisans craponnois ont été plutôt protégés des effets négatifs de la pandémie. « Menée sur le terrain durant deux mois, l’enquête nous a rassurés sur l’état de santé de nos boutiques, seules quelques-unes ont vraiment souffert, se félicite Nathalie Simon. L’activité a été soutenue par une clientèle de proximité fidèle ». Ces résultats encourageants permettent aujourd’hui au service Économie et emploi de travailler à la définition d’une nouvelle stratégie commerciale dans les différents quartiers, l’étude ayant montré que certaines activités sont plus adaptées à des secteurs urbains que d’autres. Cette vision intégrera un suivi précis de l’évolution de chaque local.

Mairie de Craponne, 69
Nombre d’habitants (2018) : 11 125
Nombre de commerçants et d’artisans : 250

Gaëlle Bonnefoy Cudraz
04 72 40 59 13
www.lyon-metropole.cci.fr