Mooc

Manager par le travail réel

Publication : N° 6 décembre 2017

emlyon business school et l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) lancent le Mocc « Manager par le travail réel »*, pour promouvoir un management adapté aux transformations actuelles des organisations et aux demandes de la société.
La crise du sens dans les organisations est aussi une crise du management : les systèmes de contrôles, de reporting et d’individualisation des tâches empêchent les managers de connaître le travail réel de leurs collaborateurs. On constate partout un écart grandissant entre les représentations du travail telles que les définissent les systèmes de gestion « rationnels » et la réalité des tâches effectuées mais aussi des compétences à mettre en œuvre. Ecartelés entre les deux, les managers perdent l’intérêt et le sens de leur propre travail. Ce Mooc sur quatre semaines composées d’interventions d’experts, de réflexions, de discussions, d’échanges d’expériences sur un mode direct et parfois ludique, propose de renverser la tendance. C’est en reconnaissant le travail réel des collaborateurs que le manager peut contribuer à le rendre plus aisé et plus efficace.

Formation libre et ouverte à tous.
Ouverture le 15 janvier 2018.
emlyonx.em-lyon.com/mooctravail

*Ce Mooc a été réalisé par Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à emlyon business school, spécialiste des nouvelles formes de travail, Romain Chevallet, manager et Evelyne Escriva, chargée de mission à l’Anact. Il peut donner lieu à un certificat conjoint emlyon business school / Anact.